Rameaux, une fête initiatique
Pâques

Rameaux, une fête initiatique

La fête des Rameaux, célébrée le dimanche qui précède Pâques, rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, avec deux ânes qu’il a fait chercher par ses disciples.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 4 avril 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Cet événement plonge ses racines dans un épisode biblique qui est raconté en 1 Samuel 9-10.

L’entrée de Jésus qui est fêté comme un roi reprend des éléments de cet épisode énigmatique qui raconte comment Saül est devenu le premier messie d’Israël et le premier roi. Tout commence par l’ordre donné  à Saül par son père : aller chercher deux ânesses qui se sont perdues. Pour l’aider dans sa quête, il le fait accompagner d’un jeune homme.

Ces deux personnages se mettent à traverser des territoires (Schalischa, Schaalim, Tsuph) dont on n’a jamais entendu parler jusque là et dont il ne sera plus question par la suite : nous sommes dans un conte. Un conte est destiné à sortir le lecteur du monde de l’enfance et de le faire accéder au monde des adultes où la responsabilité prend le pas sur la pensée magique.

Un conte pour rendre adulte

Pour ne pointer que quelques éléments qui confirment que ce texte a pour fonction d’amener le lecteur à devenir un être responsable, et donc libre, notons que Saül est accompagné d’un serviteur qui en sait manifestement plus que lui sur la vie. C’est le serviteur qui l’incitera à poursuivre la quête au moment où Saül sera […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Rencontre avec le Ressuscité

Jean 20.11-18. Trois jours après la mort de Jésus, Marie veut lui rendre hommage. Mais arrivée au tombeau, impossible d’accomplir le rite funéraire…

Un contenu proposé par Christ Seul

Ressurgir à Pâques

Si Pâques marque la résurrection de Jésus, bien des questions demeurent sur le sens de ce terme. La théologie classique laisse aujourd’hui une place possible à d’autres interprétations en lien avec la vie quotidienne moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Violences conjugales, divorce et Malachie

Malachie 2 : 16 est souvent cité par des responsables d’Église lorsqu’ils insistent pour qu’une femme violentée reste dans le foyer conjugal.

Un contenu proposé par Servir ensemble

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast