Rameaux, une fête initiatique
Pâques

Rameaux, une fête initiatique

La fête des Rameaux, célébrée le dimanche qui précède Pâques, rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, avec deux ânes qu’il a fait chercher par ses disciples.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 4 avril 2020

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Cet événement plonge ses racines dans un épisode biblique qui est raconté en 1 Samuel 9-10.

L’entrée de Jésus qui est fêté comme un roi reprend des éléments de cet épisode énigmatique qui raconte comment Saül est devenu le premier messie d’Israël et le premier roi. Tout commence par l’ordre donné  à Saül par son père : aller chercher deux ânesses qui se sont perdues. Pour l’aider dans sa quête, il le fait accompagner d’un jeune homme.

Ces deux personnages se mettent à traverser des territoires (Schalischa, Schaalim, Tsuph) dont on n’a jamais entendu parler jusque là et dont il ne sera plus question par la suite : nous sommes dans un conte. Un conte est destiné à sortir le lecteur du monde de l’enfance et de le faire accéder au monde des adultes où la responsabilité prend le pas sur la pensée magique.

Un conte pour rendre adulte

Pour ne pointer que quelques éléments qui confirment que ce texte a pour fonction d’amener le lecteur à devenir un être responsable, et donc libre, notons que Saül est accompagné d’un serviteur qui en sait manifestement plus que lui sur la vie. C’est le serviteur qui l’incitera à poursuivre la quête au moment où Saül sera […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Les cauchemars sont-ils une attaque du malin ?

Il peut exister des rêves sources de souffrance psychique, d’un malaise profond dont nous avons besoin d’être libérés. Viennent-ils pour autant de l’adversaire ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Le Christ et la croix

Le récit de cette semaine se situe géographiquement à Césarée de Philippe, en pays non juif, près des sources du Jourdain. Symboliquement, cette localisation inscrit l’évangile en dehors de la terre d’Israël. Le pays de l’Évangile, c’est la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

Familles de la Bible ou l’imparfaite transmission

Familles originales, violentes, mais rarement « normales » : la Bible ne raconte pas de charmantes histoires de famille. Entre intrigues et généalogie compliquée, le texte biblique ne fait pas l’apologie de la famille comme nous la connaissons.

Un contenu proposé par Réveil

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants