Juste après

Vous connaissez peut-être la chanson « Juste après » de Jean-Jacques Goldman. Lorsqu’il l’a écrite, il venait d’assister à un reportage télévisé qui racontait la naissance difficile d’un enfant. Ce bébé qui venait de naître ne respirait pas. La scène se déroulait dans une maternité qui ne disposait que de peu de moyens techniques, et la sage-femme présente essayait, par tous les moyens, d’aider cet enfant à venir à la vie. Au bout de quelques minutes (qui paraissaient interminables) on entendait finalement les pleurs de cet enfant et on voyait le soulagement et la joie de cette femme. La chanson posait alors la question suivante : « mais qu’est-ce qu’elle a bien pu faire… juste après ? ».

Le chanteur poursuit alors en imaginant ce que pouvait faire cette sage-femme après avoir vécu ce moment magnifique : « Se balader, prendre l’air ? Deux, trois mots d’une prière ? Ou plutôt rien et se taire, comme un cadeau qu’on savoure ? A-t-elle écrit une lettre ? Fini un bouquin, peut-être ? Une cigarette ? Qu’est-ce qu’on peut bien faire après ça ? Elle y est sûrement retournée le regarder respirer, puis s’est endormie comme dormait cet enfant, si paisible en ignorant qu’on le pleurait jusqu’ici. Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire après ça ? ».

Nous pensons que cette chanson peut être une parabole de notre vie sur terre. Lorsque nous ouvrons notre cœur à Dieu, nous vivons ce que Jésus appelle une nouvelle naissance. En proposant ce dossier sur la résurrection, nous prions pour que vous puissiez, soit « revenir à la vie » (en vous abandonnant complètement à Dieu), soit assister à de telles (nouvelles) naissances et vous retrouver dans la situation de cette sage-femme. Ce mois-ci nous allons donc imaginer ce que vous ferez… juste après !