DE CHEZ MOI... TÉMOIGNAGE

Sept sites utiles pour booster ses connaissances théologiques

Quelques sites intéressants à explorer lors de cette période de confinement.

Un contenu proposé par Journal d'un pasteur concordataire

Publié le 19 mars 2020

Auteur : Philippe François

Lire directement l’article sur Journal d'un pasteur concordataire

1) http://andregounelle.fr (gratuit)

Le théologien et pasteur André Gounelle (1933) fut professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Protestant libéral doté d’un grand sens de la pédagogie (ses textes sont réputés pour leur clarté), il est l’un des grands spécialistes de la pensée du théologien américain d’origine allemande Paul Tillich (1886-1965) ainsi que de la théologie du Process. Le site que lui consacre Marc Pernot regroupe de nombreux textes très accessibles sur les thèmes suivants : Bible, Dieu, Eglise, Histoire des idées, protestantisme, théologie des religions, vie croyante, vocabulaire théologique, Schweitzer, Tillich, etc.

2) https://www.foi-et-vie.fr/home/index.php (gratuit sur inscription)

« Fondée en 1898 par Paul Doumergue, Foi&Vie a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société, l’attachement à l’Écriture et le souci des expressions culturelles les plus contemporaines. C’est ce qui explique qu’elle fut l’un des premiers vecteurs de l’introduction du barthisme en France, tout en diffusant largement les réflexions issues de la mouvance du christianisme social. Paradoxe à l’époque des joutes théologiques les plus acerbes, mais ce n’en est plus un aujourd’hui où la scène intellectuelle protestante est davantage apaisée. Foi&Vie a sans doute contribué, à sa mesure, à construire des passerelles. Certaines filiations n’en demeurent pas moins indéniables : Kierkegaard, Karl Barth, Pierre Maury, Jean Bosc, Jacques Ellul, Gabriel Vahanian…, chacun ayant reconnu sa dette intellectuelle et spirituelle envers les précédents. Sous sa version électronique comme sous sa version papier, Foi&Vie restera fidèle à cette ligne éditoriale, qui persiste à se vouloir tout à la fois abreuvée par l’Évangile de la grâce, en écho aux mouvements les plus vivaces de la culture protestante, et en prise sur les enjeux sociétaux les plus incisifs du siècle présent. » Présentation de la revue par Frédéric Rognon en 2013. La revue sous sa forme électronique est actuellement en accès gratuit (il suffit de s’inscrire).

3)  https://www.theovie.org (gratuit sur inscription)

Il s’agit du site de formation biblique et théologique à distance de l’EPUDF (Eglise protestante unie de France « de l’intérieur »). Théovie propose gratuitement une formation sur les grands thèmes de l’existence à partir du message de la Bible. Accessible à tous, Théovie invite chacun(e) à une démarche d’acquisition de connaissances, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle. Théovie offre un parcours de formation libre et individualisé, avec possibilité d’un accompagnement. La formation peut être suivie individuellement ou dans un groupe. Les modules sont répartis dans des espaces en fonction de leur thème principal : biblique, théologique, historique ou éthique. Dans tous les cas, le lecteur est amené à s’approprier personnellement le contenu des modules. Indépendamment de leur thème principal, tous les modules contiennent une large partie biblique.

4) https://www.evangile-et-liberte.net (payant)

Site visuellement très soigné de la revue du protestantisme libéral Évangile et liberté, dont la version papier (fondée en 1886) propose chaque mois des textes de réflexion et de spiritualité interrogeant la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

5) https://etoile.pro (gratuit)

Site de la paroisse parisienne réformée (EPUDF) de l’Etoile qui contient en particulier les prédications du pasteur et théologien Louis Pernot (1959), l’un des meilleurs prédicateurs français, docteur en philosophie et luthiste renommé.

6) http://olivierabel.fr (gratuit)

Le philosophe Olivier Abel (1953) est professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il est l’un des spécialistes de la pensée de Paul Ricoeur (1913-2005). Parmi les thèmes philosophiques proposés : éthique et politique, anthropologie philosophique, protestantisme et modernité, études ricoeuriennes, etc.

7) https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/index.htm (gratuit)

Sur le site du collège de France, la page très fournie du spécialiste de l’Ancien Testament, Thomas Römer (1955), qui permet notamment d’accéder à ses conférences filmées.

Lire la suite sur Journal d'un pasteur concordataire

Vous pourriez aimer aussi

Les cultes et les rassemblements protestants évangéliques sont annulés

Les cultes et les rassemblements protestants évangéliques sont annulés

C'est ce qu'indique le Conseil national des évangéliques de France dans un communiqué publié sur Twitter.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Confinement : ces chrétiens qui parlent de Jésus à leurs voisins

Confinement : ces chrétiens qui parlent de Jésus à leurs voisins

Privés de cultes, les chrétiens rivalisent d’imagination pour parler de Jésus avec leurs voisins. Nous vous proposons un petit tour d’Europe de leurs idées…

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Ne plus se serrer la main, mais les coudes !

Ne plus se serrer la main mais les coudes !

Philippe Verseils, secrétaire général de la Mission populaire décrit comment se vit la crise dans les Fraternités.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram