Tous les rédacteurs bibliques (jusqu’à nouvelle preuve) furent des hommes. Faut-il encore leur donner la parole alors qu’ils l’ont tant monopolisée?

Oui, car les hommes aussi ont besoin de se découvrir pluriels et faillibles, libérés du rôle de «l’homme» figé pour l’éternité. Pour développer le dialogue contemporain au sujet des textes bibliques, c’est en tandem mixtes et œcuméniques que les auteurs ont exploré les diversités des masculinités dans la Bible, débordant bien des stéréotypes du genre masculin. Ces dialogues lèvent le voile sur les fragilités des douze apôtres pourtant modèles de l’Église chrétienne, l’apôtre Paul mère des croyants, Job pourtant père, mari et croyant idéal détruit, Samson perdu par sa virilité, David plus hésitant que royal, bien des paternités délicates, des maris chargés non de dominer mais d’aimer, des dirigeants dont la bonne moralité ne suffit pas…

Le regard de ces spécialistes en sciences bibliques et en théologie montre que le masculin fut une quête délicate, et qu’il ne peut être un bastion à défendre.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fidès.