Son contenu même exprime les effets possibles d’une parabole. En effet, une parabole est un récit pouvant susciter l’attention et l’interrogation, mais l’auditeur a le choix : en rester au récit ou vouloir en savoir plus. Selon la réception de la parabole par l’auditeur, la parabole reste énigmatique ou devient porteuse de sens. La parabole du semeur décrit précisément ce phénomène : les quatre terres réagissent différemment à la semence. Trois d’entre elles restent sans fruit, la quatrième porte des fruits. De la réception dépendent les fruits – ou leur absence.

Cette parabole a aussi pour particularité d’être accompagnée par une explication, donnée par Jésus, à la suite d’une question des disciples (Mt 13.10). Ils veulent en savoir plus : Jésus explique. Pour nous, lectrices et lecteurs, il est bon de distinguer ce que nous recevons de la parabole et ce que nous comprenons de l’explication.

Le semeur pour semer

De la parabole (13.3b-9), je note deux aspects. Le semeur sème largement. Il ne choisit pas telle terre, il n’exclut pas telle autre terre. Et puis, sur quatre terres, trois restent infructueuses. Proportionnellement, c’est beaucoup ! La semence, porteuse de vie, reste […]