Une passionnante théologie de la création

Une passionnante théologie de la création

Il y a plus de 2 500 ans, au Moyen-Orient, des hommes ont essayé d’imaginer comment le monde avait pu naître. Ils ont écrit les très beaux récits de création du début de la Genèse.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 23 février 2016

Auteur : Jean-Luc Duchêne

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Deux mille ans plus tard, Galilée, avec ses premières expériences sur la gravitation, ouvrait la voie à la science moderne. Dès ce moment, des tensions sont apparues entre les scientifiques et l’Église, puisque les premiers infirmaient les textes bibliques qui, pour la seconde, décrivaient la seule « vérité ».

Aujourd’hui, la science semble bien expliquer le fonctionnement du monde, au point que certains scientifiques balaient d’un revers de main l’hypothèse de l’existence de Dieu, en s’exclamant « balivernes ! »…Face à eux, certains croyants créationnistes s’accrochent désespérément à la lecture littérale du texte biblique, refusant d’envisager qu’elle puisse être discutable. Les conflits entre la science et la religion sont donc loin d’être totalement résolus, même si l’Église catholique a récemment reconnu que Galilée et Darwin pouvaient avoir eu raison.

Pourtant la coexistence de la science et de la foi est possible. Arnold Benz, astrophysicien suisse, le montre brillamment dans son ouvrage L’univers offert.

Il nous emmène avec enthousiasme dans un grand voyage dans l’espace et dans le temps à travers l’univers, depuis sa naissance avec le Big-bang, il y a 13,7 milliards d’années, jusqu’à l’évocation de sa mort future. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicalisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques, et par une très grande autonomie de ses assemblées.

Un contenu proposé par

La prééminence de l’homme sur la femme est-elle présente en Genèse 1.26-27 ?

La distinction fonctionnelle homme/femme et la subordination de la femme qu’elle suppose doivent trouver un autre appui que ce texte.

Un contenu proposé par Point-Théo

Passer des frontières

Chaque humain est appelé à « passer des frontières ». Cette expression recouvre des réalités très différentes. Parcours avec Élie et Jésus (1 Rois 17 et Marc 7, 24-30).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Dévorer l’Ancien Testament grâce au Bible journaling

J’avoue ce n’est pas le livre le plus évident à lire. Mais je me suis lancée dans ce challenge pendant le confinement et je m’étonne moi-même à vouloir lire la suite semaine après semaine…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram