Une passionnante théologie de la création

Une passionnante théologie de la création

Il y a plus de 2 500 ans, au Moyen-Orient, des hommes ont essayé d’imaginer comment le monde avait pu naître. Ils ont écrit les très beaux récits de création du début de la Genèse.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 23 février 2016

Auteur : Jean-Luc Duchêne

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Deux mille ans plus tard, Galilée, avec ses premières expériences sur la gravitation, ouvrait la voie à la science moderne. Dès ce moment, des tensions sont apparues entre les scientifiques et l’Église, puisque les premiers infirmaient les textes bibliques qui, pour la seconde, décrivaient la seule « vérité ».

Aujourd’hui, la science semble bien expliquer le fonctionnement du monde, au point que certains scientifiques balaient d’un revers de main l’hypothèse de l’existence de Dieu, en s’exclamant « balivernes ! »…Face à eux, certains croyants créationnistes s’accrochent désespérément à la lecture littérale du texte biblique, refusant d’envisager qu’elle puisse être discutable. Les conflits entre la science et la religion sont donc loin d’être totalement résolus, même si l’Église catholique a récemment reconnu que Galilée et Darwin pouvaient avoir eu raison.

Pourtant la coexistence de la science et de la foi est possible. Arnold Benz, astrophysicien suisse, le montre brillamment dans son ouvrage L’univers offert.

Il nous emmène avec enthousiasme dans un grand voyage dans l’espace et dans le temps à travers l’univers, depuis sa naissance avec le Big-bang, il y a 13,7 milliards d’années, jusqu’à l’évocation de sa mort future. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Etre père, c’est quoi ?

Être père, c’est être responsable de l’éducation et de la transmission. Mais c’est aussi aimer inconditionnellement à l’image de l’amour d’un Dieu que Jésus désigne comme un père. L'analyse du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Pourquoi un chrétien doit-il confesser ses péchés ?

Si Jésus Christ en a déjà payé le prix une fois pour toutes, pourquoi faut-il tout de même se confesser ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Est-ce le Saint-Esprit qui a dirigé les travaux de ceux qui ont arrêté le canon des Écritures ?

Le processus de « canonisation » a été long et complexe. Le Saint-Esprit était-il à l’œuvre ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Alphabet de spiritualité anabaptiste

Plus qu'une anthologie, "L'Alphabet de spiritualité anabaptiste" de François Caudwell se présente sous la forme d'une série d'articles qui forment un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast