Dans le cas où nos vacances sont bien vécues, elles ne sont pas seulement divertissement ou stress familial ; elles sont aussi pour nous l’occasion de faire un retour en nous-mêmes et d’avancer dans la rencontre avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Prise en ce sens, cette période permet une liberté intérieure qu’il est difficile d’atteindre lorsque nous sommes ballotés par les aléas de la vie.

En fait, les vacances devraient faciliter un certain recentrement sur soi, qui n’est pas de l’égoïsme car il permet de mieux nous comprendre et de mieux nous assumer, tout en nous ouvrant davantage à l’autre. Le fait d’être plus attentif à soi-même nous rend paradoxalement plus sensibles et plus généreux dans notre rapport aux autres par l’ouverture du cœur et la transparence.

Il faut prendre le temps de regarder, d’écouter, de lire, de rêver, de dormir, de voyager, de flâner ; prendre du temps avec ses amis ; toutes ces petites choses qui parfois nous paraissent une perte de temps peuvent s’avérer fructueuses en valeurs nouvelles d’existence. Il s’agit de faire le plus possible le vide de ce qui brime l’élan de la vie en nous, pour être plus pleinement soi dans notre relation à l’autre et à Dieu, dans le Christ.

Toute l’équipe du journal vous souhaite les vacances les plus fécondes en renouvellement intérieur pour que leur effet bénéfique se répercute toute l’année, indéfiniment, dans votre vie quotidienne.