PSYCHOLOGIE

En finir avec le culte de soi

Alors que les rayons de développement personnel regorgent de titres vantant l’avantage de chercher à être soi-même pour vivre heureux, d’autres livres « anti-développement personnel » dénoncent ce mouvement comme vaniteux et illusoire.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 16 mars 2022

Auteur : Valérie de Minvielle

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

En quête de sens

Si certains ouvrages de psychologie témoignent de parcours de résilience inspirants, un grand nombre d’autres promettent un accès rapide au bonheur via une collection d’astuces à effet garanti.

Le philosophe Laurent de Sutter se dresse contre ce mouvement et son injonction phare : « Soyez-vous-mêmes ».

Dans son ouvrage Pour en finir avec soi-même, il rappelle que la notion de soi a fait ses premières apparitions chez les Grecs de l’Antiquité, avec la « persona » qui désignait ce masque utilisé par l’acteur pour incarner un personnage qui n’était pas lui et chez les Romains, qui établissait l’identité […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Le magazine SpirituElles lance une plateforme de lecture en ligne

Le magazine chrétien pour les femmes SpirituElles lance le 20 mai une plateforme permettant de lire le magazine en ligne, sur tous les supports.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Cette violence en moi

Enfant, j’ai découvert que la colère pouvait être passablement violente : quand mon papa ou mes frères s'emportaient, il y avait souvent des cris et des objets cassés. Je trouvais ces réactions démesurées car mes colères n'allaient jamais aussi loin... Et puis un jour, j’ai compris.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Ai-je vraiment besoin de “plus” ?

Etudiante, je rêvais à ce que je pourrais m'acheter en travaillant. Plus tard, j'ai eu hâte d'évoluer dans ma carrière pour accéder à un train de vie plus confortable. Aujourd'hui, je comprends que le bonheur c'est avant tout apprécier ce que l'on a déjà...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Face à l’immensité de la montagne

Elle n’a pas de secret pour certains, ils en connaissent chaque recoin ; pour d’autres, en revanche, elle se fait oppressante et menaçante.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast