La dimension spirituelle en milieu hospitalier

La dimension spirituelle en milieu hospitalier

La dimension spirituelle dans les soins est une thématique actuelle parce qu’elle questionne la prise en compte du religieux dans l’espace publique. Un ouvrage collectif fait le point sur cette problématique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 11 avril 2016

Auteur : Emmanuelle Jacquat

Lire directement l’article sur Protestinfo

Spiritualité en milieu hospitalier, édité par le professeur de psychiatrie communautaire, Jacques Besson, et le professeur de psychologie de la religion, Pierre-Yves Brandt, est composé de contributions présentées lors d’un colloque, organisé en mai 2014. Ce livre propose une réflexion sur l’accompagnement spirituel et les transformations du métier d’aumônier dans divers modèles de soins hospitaliers. Protestinfo a rencontré l’un des éditeurs, le prof. Pierre-Yves Brandt. Interview

La dimension spirituelle en milieu hospitalier semble bien comprise en ce qui concerne la fin de vie et les soins palliatifs. Mais qu’en est-il des autres services?

En ce qui concerne les soins palliatifs, quand vous êtes dans une perspective, non pas de guérison, mais de meilleure qualité de vie dans les derniers mois ou semaines, vous vous focalisez sur l’ensemble des choses qui concernent le patient ou l’intéressent. Les questions de sens deviennent plus centrales et souvent, avec elles, les questions de spiritualité.

Si c’est effectivement dans les soins palliatifs et en oncologie que des modèles d’accompagnement de longue durée se sont d’abord mis en place, cela a tendance à s’étendre dans d’autres services. On commence à réaliser que de tenir compte des préoccupations du patient amène à une meilleure qualité de vie pendant le séjour en hôpital. Du reste depuis une vingtaine d’années, des articles médicaux cherchent à démontrer les bénéfices d’une prise en compte de la dimension spirituelle dans les soins. Cependant, dans le milieu hospitalier, cela dépend énormément du personnel soignant. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Quelques pas vers le minimalisme

Le printemps donne des envies de rangement, autant qu’il s’accompagne d’un besoin de faire du vide, d'une démarche vers plus de simplicité. Et si c’était l’occasion de se convertir au minimalisme ?

Un contenu proposé par Inspirations

Surprends-moi !

Des façons simples et romantiques de parler les 5 langages de l’amour.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Le sucre, un ami qui ne nous veut pas du bien

Caries, surpoids, mauvais pour la peau... Les méfaits du sucre sont nombreux. Comment repérer « bons » et « mauvais » sucres ?

Un contenu proposé par Inspirations

6 façons d’apporter de la joie aux personnes seules

Cette période de pandémie aura isolé davantage certaines personnes vivant seules à cause de la maladie, du handicap, de l’âge ou pour toute autre raison. Nous avons toutes les moyens, à notre niveau, d’apporter un peu de soleil dans leur vie.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast