La dimension spirituelle en milieu hospitalier

La dimension spirituelle en milieu hospitalier

La dimension spirituelle dans les soins est une thématique actuelle parce qu’elle questionne la prise en compte du religieux dans l’espace publique. Un ouvrage collectif fait le point sur cette problématique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 11 avril 2016

Auteur : Emmanuelle Jacquat

Lire directement l’article sur Protestinfo

Spiritualité en milieu hospitalier, édité par le professeur de psychiatrie communautaire, Jacques Besson, et le professeur de psychologie de la religion, Pierre-Yves Brandt, est composé de contributions présentées lors d’un colloque, organisé en mai 2014. Ce livre propose une réflexion sur l’accompagnement spirituel et les transformations du métier d’aumônier dans divers modèles de soins hospitaliers. Protestinfo a rencontré l’un des éditeurs, le prof. Pierre-Yves Brandt. Interview

La dimension spirituelle en milieu hospitalier semble bien comprise en ce qui concerne la fin de vie et les soins palliatifs. Mais qu’en est-il des autres services?

En ce qui concerne les soins palliatifs, quand vous êtes dans une perspective, non pas de guérison, mais de meilleure qualité de vie dans les derniers mois ou semaines, vous vous focalisez sur l’ensemble des choses qui concernent le patient ou l’intéressent. Les questions de sens deviennent plus centrales et souvent, avec elles, les questions de spiritualité.

Si c’est effectivement dans les soins palliatifs et en oncologie que des modèles d’accompagnement de longue durée se sont d’abord mis en place, cela a tendance à s’étendre dans d’autres services. On commence à réaliser que de tenir compte des préoccupations du patient amène à une meilleure qualité de vie pendant le séjour en hôpital. Du reste depuis une vingtaine d’années, des articles médicaux cherchent à démontrer les bénéfices d’une prise en compte de la dimension spirituelle dans les soins. Cependant, dans le milieu hospitalier, cela dépend énormément du personnel soignant. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’argent, cela commence dans la famille

L’argent fait partie de nos vies d’adultes et fera partie, tôt ou tard, de celle de nos enfants. Pourtant, parler de l’argent au sein de la famille n’est pas toujours aisé. Le sujet reste souvent tabou.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Vite, de l’art !

Quand la plupart de nos sources de loisir ou de plaisir sont devenues impossibles ou extrêmement réduites, que nous reste-t-il ? Difficile de ne pas sombrer dans la morosité ambiante. Et si on laissait l’art nous apaiser ?

Un contenu proposé par Inspirations

A l’heure des « Tanguy » nouveaux !

Ça les fait rire, mais moi je ris un peu jaune quand je le dis : j’ai des enfants « boomerang » ! En fait, ils sont partis puis revenus. Ils font des études, puis reviennent, en confinement, ou en stage, ou encore ils montent une start up à la maison !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Gérez votre budget en 4 étapes

Un budget bien équilibré permet de payer les charges, de couvrir les besoins essentiels et d’épargner sereinement sans avoir plus d’un tiers du revenu en crédit.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast