Les différentes compréhensions du temps
Réflexion

Le temps est relatif

Selon le philosophe Michel Serres, « de mémoire de rose, nul n’a jamais vu vieillir un jardinier ; de mémoire de jardinier, nul n’a jamais vu vieillir une montagne ; de mémoire de volcan, nul n’a jamais vu vieillir une étoile ». Les différentes compréhensions du temps.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 août 2020

Auteur : Antoine Nouis

La première compréhension que les humains ont eue du temps vient de la nature au sein de laquelle tous les signaux plaident pour une approche cyclique du temps qui va et vient, qui s’éloigne et qui revient. Les saisons, la végétation, le soleil, les étoiles évoluent selon un rythme régulier. Les premières chronologies sont à base de lune. Elle est un guide fidèle pour l’humain car son rythme est observable, elle change tous les jours et la durée de son cycle coïncide avec le rythme biologique de la femme. À côté des calendriers lunaires, le cycle solaire est annuel, il règle certains phénomènes naturels comme les saisons, les moissons et les crues des fleuves.

Cette vision cyclique du temps est contredite par

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Le temps de la vacance

Après l’épreuve du Covid-19, les familles se rassemblent. L’heure est au repos après des mois d’incertitudes et d’angoisses.

Un contenu proposé par

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La nécessité biologique du repos

C'est les vacances. Mais au fond, qu’est-ce que le repos ? Et que nous apporte-t-il ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses