Épicure, philosophe grec du IVe siècle avec J.-C., est connu pour avoir fait l’éloge des plaisirs, qui sont pour lui le moyen le plus sûr de trouver le bonheur, car « tout plaisir est un bien », dit-il. Mais il n’invite pas pour autant à une vie où débordent les plaisirs les plus incroyables et les plus fous.
Car le plaisir suprême se trouve… en buvant tout simplement de l’eau.
« Les saveurs simples apportent un plaisir égal à un régime riche ». Ainsi, « l’eau procure le plaisir suprême si l’on était en manque lorsqu’on l’a absorbée ». C’est pourquoi que je te propose aujourd’hui de prendre le temps de boire un verre, avec le philosophe Épicure.
J’ouvre le robinet, et je remplis mon verre. L’eau jaillit soudainement, limpide et claire, transparente et pure. J’entends son léger clapotis. Sans que j’aie besoin de fournir le moindre effort, elle monte dans mon verre dont la surface est agitée par le tourbillon de l’eau vive. Je n’ai pas besoin de faire des kilomètres ou d’aller la chercher au fond d’un puits. Elle est là, presque toujours à portée de main, à attendre que j’aie besoin […]