Un séjour pour renouveler son regard sur l’autre

Un séjour pour renouveler son regard sur l’autre

Du 30 juillet au 4 août à l’Institut de Garaison, la Fondation La Cause, en partenariat avec Fondacio, organise un séjour pour permettre aux couples de se retrouver.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 27 juin 2018

Auteur : Esther Mélanie Boulineau

Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour porter toute son attention à sa relation conjugale. Certains participants vont à ce séjour avant de se marier, d’autres ont déjà 40 ans de vie de couple. À travers des activités variées, chacun pourra cheminer, relire son histoire, faire face aux questions d’actualité avec lucidité et bienveillance, s’ouvrir davantage à la communication. La course contre la montre, le stress et la surcharge des plannings épuisent les couples et neutralisent leur connivence. S’offrir un temps de retraite à deux ouvre la porte à la renaissance de l’émerveillement et de la tendresse. Parce que personne n’est parfait, mais aussi parce que l’amour « conte de fée » ne tombe pas du ciel. Se donner les moyens d’améliorer sans cesse la qualité relationnelle de son couple, est pour certains une chance et un plaisir, pour d’autres une urgence vitale. S’inscrire à cette session demande de surmonter des réticences intérieures pétries de honte, de peur, de fatalisme, de découragement.

Bienfaits de la session

La session couple permet un renouvellement de regard sur l’autre et sur soi, l’abandon de rancœurs, des sourires retrouvés, une énergie communicative, des perspectives satisfaisantes. Les conférences et soirées sont des espaces de réflexion sur la vie conjugale. Mais la force d’une session est de plonger dans une atmosphère différente du quotidien. Elle permet de remettre au centre de l’attention le couple, ses joies, ses projets et ses déceptions voire ses souffrances.

Il est nécessaire de demander sans cesse d’où vient notre couple et quel avenir construire ensemble ? Quels outils pour décoder nos conflits et en sortir ? Comment accueillir les bienfaits du pardon ? Comment vivre une sexualité épanouie ?

Un temps pour tous

La session est ouverte à tous les couples mariés ou non, recomposés, croyants ou non, pleins d’élan ou éprouvés dans la relation, dans le plus grand respect du vécu de chacun. Les enfants de 1 à 12 ans sont aussi accueillis. Les familles repartent ressourcées pour entamer une nouvelle année scolaire, ou poursuivre leurs vacances. Dans le respect des convictions de chacun, des temps spirituels sont proposés : prières, culte, eucharistie, célébration œcuménique, avec la présence de pasteurs et prêtres. C’est une suite logique de la mixité catholique-protestante qui est vécue à l’intérieur de ce partenariat La Cause – Fondacio. Elle est elle-même une image de bienveillance, de respect et richesse du partage.

Une spiritualité simple et profonde irrigue la semaine. L’organisation d’une journée type Les journées seront interactives, alliant intériorité, repos et dynamisme. Dans la matinée, il y aura intervenants, témoignages, réflexion individuelle, dialogue en couple et chants. Les après-midi seront libres pour permettre aux participants de faire des activités de plein air, du tourisme en famille, ou des ateliers sur la vie de couple sur place.

En soirée, il y aura des veillées thématiques. Certains pourront se reposer, d’autres feront la fête s’ils le souhaitent. Cinq journées de vacances pour permettre à chacun de renouveler sa façon d’être ensemble et de retrouver la source qui fait vivre. Un cadre de verdure propice à la réflexion pour aider chacun dans la recherche de voies positives, face aux difficultés touchant l’équilibre du couple.

Nicole Deheuvels, 01 39 70 25 01, solosduos@lacause.org

Inscriptions en ligne : www.lacause.org ;  www.fondacio.fr

Sur le même thème

La fidélité… c’est ringard ?

La fidélité… c’est ringard ?

Si on enferme la fidélité dans un concept uniquement intellectuel, on risque de l’instrumentaliser. Une réflexion de Rachel Wolff, conseillère conjugale et familiale à l’UEPAL.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Un été pour se retrouver ?

Les vacances, le moment idéal pour faire le point sur votre relation conjugale, vos joies et vos sujets difficiles, dans une ambiance propice à la détente.

Un contenu proposé par Family

Osez s’affirmer en couple !

Alors que le demi-siècle approche, une crise existentielle peut survenir et tout chambouler, mais ce n’est pas une fatalité. Une observation de soi et de l’autre est la bienvenue pour prévenir avant de guérir.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire