Viv(r)e le couple interculturel !

Viv(r)e le couple interculturel !

Une approche socio-historique de Jean-Christophe Bieselaar.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Publié le 27 février 2015

Il y a aujourd’hui environ 30.000 mariages franco-étrangers en France métropolitaine par an. Si on ajoute les mariages dans les ambassades ou consulats à l’étranger, on pourrait, selon certains, doubler ce chiffre. Il faudrait ajouter aussi les couples interreligieux impossibles à dénombrer et les couples qui ont la même nationalité mais une culture d’origine différente.

  • Pourquoi certaines personnes décident-elles de se lancer dans l’aventure du couple interculturel ?
  • Y a-t-il des difficultés particulières qui en découlent ?
  • Doit-on prendre au sérieux les différences culturelles ou religieuses, ou se dire que l’amour permettra de surmonter tous les obstacles ?
  • Quels sont les sujets délicats à aborder avant de se marier ?

Illustré par de nombreux témoignages, ce livre propose des pistes pratiques qui aideront les couples interculturels à bâtir une relation solide et empreinte de compréhension mutuelle. Des questions à la fin de chaque chapitre permettront aux couples, et à ceux qui les préparent au mariage, de discuter honnêtement de leur relation. Mieux armés, ils pourront ainsi faire face aux différences et aux désaccords qui se dresseront inévitablement sur leur route.

Ce livre s’adresse aux couples interculturels qui vivent leurs différences au quotidien, aux familles qui les entourent et désirent comprendre leurs défis particuliers, ainsi qu’aux responsables de communautés qui célèbrent des mariages de couples interculturels. Il est le fruit d’une recherche doctorale et de nombreuses enquêtes auprès de couples interculturels.

Jean-Christophe Bieselaar est né dans une famille multiculturelle. Son mariage interculturel, il y a une vingtaine d’années l’a conduit à apprendre une nouvelle langue mais aussi à voyager fréquemment à l’étranger. Il a été pasteur à New York, puis dans le quartier de la Défense à Paris, et il est actuellement associé de paroisse à l’Église Américaine de Paris où il prépare de nombreux couples interculturels au mariage. N’ayant pas trouvé de livres français spécifiquement adaptés aux besoins de la préparation au mariage de ces couples dans toute leur diversité, il a alors décidé d’entreprendre un travail de recherche doctoral à King’s College University of London et la rédaction d’une thèse interdisciplinaire en sociologie, psychologie et théologie pratique sur ce sujet.

Commander le livre sur le site des Éditions Farel

Dans la même rubrique...

Ils vécurent loin et eurent beaucoup d’enfants

Partir à des centaines de kilomètre de sa famille quand on est un jeune couple puis de jeunes parents : beaucoup d'inconvénients mais aussi de beaux avantages !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

La téléréalité vend un bonheur à deux faussé

Elles véhiculent une vision du couple faussée par les contraintes de l’instantané et les possibilités du montage. Pourtant, les émissions de téléréalité font fureur. Pour quel impact sur les téléspectateurs?

Un contenu proposé par Family

Et si on jouait la partition de notre couple avec quelques variantes ?

Après des années de vie commune, a-t-on encore des choses à se dire, à découvrir l’un sur l’autre? Avant que la lassitude ne s’installe, il est temps d’ajouter un peu de piment à notre quotidien par des gestes simples.

Un contenu proposé par Family

Sites de rencontres chrétiens : l’amour presque décomplexé

Même en 2022, tout le monde n’assume pas d’avoir trouvé sa moitié sur un site de rencontres en ligne. Pourtant, ceux dédiés aux chrétiens sont nombreux et les inscrits encore plus.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Farel

Depuis plus de 30 ans, les Éditions Farel produisent des livres grand public, propices au ressourcement et à la réflexion touchant à toutes les facettes de la vie : personnelle, familiale, sociale et spirituelle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast