Pour sa thèse en sciences sociales et politiques, Ahmet Köken, chargé de recherches à Université de Lausanne, explore les liens entre la Mission romande et le colonialisme en Afrique australe.

Que se passe-t-il au Mozambique entre 1890 et 1940 ?

Dès la fin des années 1890, les Portugais ont consolidé leur domination coloniale au Mozambique et mis en place un des régimes de travail forcé les plus durables du continent. C’est d’ailleurs le travail forcé qui a connecté le Mozambique aux mines d’or sud-africaines : l’administration coloniale portugaise se chargeait d’approvisionner une grande partie d’une main-d’œuvre bon marché dont les propriétaires de mines dépendaient pour être rentables.

Que viennent faire les missionnaires suisses dans ce tableau ?

Les missionnaires romands ont commencé leurs efforts de prosélytisme en Afrique australe dès le milieu du XIXe siècle. Les premiers, recrutés par la Société évangélique missionnaire de Paris, arrivent au Lesotho dans les années 1850. Vingt ans plus tard, l’Église libre du canton de Vaud établit sa propre société missionnaire dans le nord du Transvaal, la Mission romande (MR). Dès l’ouverture de sa première station missionnaire, la MR a été […]