De nos jours, quatre vétérans retournent au Vietnam pour retrouver et rapatrier le corps de leur chef, tombé au combat, mais aussi retrouver un trésor qu’ils avaient enfoui dans la jungle. Mais leur voyage sera aussi l’occasion pour eux de faire face aux fantômes qui les hantent depuis 50 ans.
Avec Da 5 Bloods, Spike Lee revisite l’histoire et la mémoire de la guerre du Vietnam, en proposant une perspective afro-américaine, pour dénoncer la politique des USA, qui n’hésite pas à envoyer ses soldats noirs se faire tuer sur le champ de bataille mais ne leur garantit pas les droits de citoyens à part entière. Comme à son habitude, le propos est militant, appuyé (parfois un peu trop explicitement…) par des images d’archives, non seulement de la guerre du Vietnam mais aussi de discours de Martin Luther King ou Malcolm X par exemple, sans oublier d’égratigner à plusieurs reprises Donald Trump ! Le propos du film trouve évidemment un écho particulier dans l’actualité, avec le mouvement Black Lives Matter (explicitement cité à la fin du film).
Comme souvent, le réalisateur mélange les genres : Da 5 Bloods est un film de guerre (avec des références explicites à Apocalypse Now et même Rambo !), certes, mais aussi un film d’aventure, un drame et un buddy […]