Elle est en effet une des deux femmes inhumées dans la crypte du Mémorial de la France combattante, au Mont Valérien et l’une des six femmes nommées Compagnons de la Libération. « Son rôle d’Alter ego de Frenay à la tête de Combat et responsable du service social » sont reconnus. (Musée de la résistance en ligne). Robert Mencherini, grand historien du mouvement social et de la résistance en Provence vient de sortir une biographie de Berty qui remet les pendules à l’heure, notamment parce qu’il a eu accès à des archives nouvelles acquises par le Musée d’histoire de Marseille. Il parle d’un « ancrage protestant affirmé » et confirme pour Évangile et liberté « la filiation protestante importante et vivante révélée par sa correspondance pendant la Première Guerre mondiale. »
Femme libre, indépendante, farouchement indépendante, elle aurait pu avoir cinq nationalités, elle est née de parents suisses, donc Suisse, en France à Marseille, donc Française, elle épouse un financier allemand, mais elle fera tout pour ne pas être Allemande et son mari deviendra Néerlandais, et elle aussi ; puis elle ira vivre à Londres où elle aurait pu être Anglaise tant elle était intégrée à la « high society » de la capitale britannique. Elle a connu, en 50 ans, plusieurs vies, que nous ne pourrons narrer ici. Nous évoquerons seulement trois étapes de sa vie qui sont révélatrices de son lien indéfectible avec le protestantisme.
Dans la communauté suisse protestante de Marseille
Elle fait partie dans sa jeunesse à Marseille de la communauté suisse et protestante très vivace, avec des familles aisées, qui sont venues dans la capitale phocéenne pour, comme on dit à l’époque « faire des affaires », dans une ville qui est, toutes proportions gardées, le Dubaï ou le Singapour du commerce mondial d’alors. Elle fréquente l’École du dimanche, sa mère l’accompagne tous les soirs dans la prière et chaque repas commence par une bénédiction. Le grand-père est diacre, il dirige l’école du dimanche, Berty reçoit une instruction religieuse complète et fait sa confirmation. Elle déteste alors le catholicisme.
Elle a un langage presque religieux lorsqu’elle s’engage à […]