Film

« De son vivant », un mélodrame lumineux

Un film bouleversant qui regarde la mort en face et choisit la vie, jusqu’au bout.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 3 décembre 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Benjamin est professeur de théâtre. A 40 ans à peine, il apprend qu’il est condamné par la maladie : on lui a diagnostiqué un cancer incurable. Sa mère n’arrive pas à l’accepter et veut encore croire à l’impossible. Le Docteur Eddé et son équipe vont les accompagner jusqu’à la fin, pour apprivoiser la maladie et aider Benjamin à partir en paix.

De son vivant est un film bouleversant, un mélodrame lumineux qui regarde la mort en face et choisit la vie, jusqu’au bout. Emmanuelle Bercot, la réalisatrice, assume pleinement le genre du mélodrame. On pleure, forcément, devant cette histoire poignante, filmée avec intensité (et malgré une ou deux ficelles narratives peut-être un peu discutables, notamment avec Eugénie, l’infirmière). Mais la mort fait partie de la vie et il est capital de savoir dire au-revoir pour partir en paix. Le film est d’ailleurs aussi un […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Oranges sanguines », cynique et perturbant

C’est un film éminemment politique, une sorte d’autopsie trash d’une société malade, dénonçant l’impunité des élites.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Clair-obscur », des questions très contemporaines

Le film est, derrière le drame intime qu’il raconte, une étude psychologique et sociologique très fine, mais aussi troublante, sur l’identité et les apparences.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Le Traître » de Marco Bellocchio

Dans ce drame politique, le cinéaste italien revisite le grand procès de la mafia sicilienne et raconte en clair-obscur la vie de Tommaso Buscetta, le plus célèbre mafioso sicilien.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants