Défis d’une femme quaker au temps de l’esclavage

Défis d’une femme quaker au temps de l’esclavage

Un roman historique fait pénétrer dans l’époque de l’esclavage aux Etats-Unis, en suivant une femme quaker non-conformiste aux prises avec la culture ambiante.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 2 mars 2015

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

En 1850, Honor Bright, jeune quaker britannique, débarque à New York avec sa sœur Grace. Grace va se marier à un colon quaker installé dans l’Ohio et Honor a décidé de quitter Bristol et de l’accompagner pour fuir une peine de cœur.

Mais après une traversée houleuse, le destin frappe et Honor se retrouve toute seule pour affronter un pays qui lui est totalement étranger et une famille qui ne lui est rien, avec pour tout bagage son savoir-faire de la confection de quilts, ces couvertures matelassées en patchwork sans lesquels une jeune fille quaker accomplie ne saurait se marier.

L’Ohio en 1850 n’est pas une terre très hospitalière : torride en été, glaciale en hiver, frappée d’orages violents, elle est traversée par les colons qui vont plus loin vers l’Ouest en quête de grands espaces et par les esclaves « marrons » fugitifs des grandes plantations du Sud, qui tentent de gagner le Canada au Nord. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

L’avalanche

Dans cet ouvrage très personnel, l'auteur, lui-même rédacteur des faits-divers dans la presse, revient sur l’histoire de son père, emporté par une avalanche en 1962.

Un contenu proposé par Labor et Fides

En vieillissant

Un recueil de pensées sur le vieillissement, comme un journal d'apprentissage.

Un contenu proposé par LibreSens

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast