Défis d’une femme quaker au temps de l’esclavage

Défis d’une femme quaker au temps de l’esclavage

Un roman historique fait pénétrer dans l’époque de l’esclavage aux Etats-Unis, en suivant une femme quaker non-conformiste aux prises avec la culture ambiante.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 2 mars 2015

Auteur : Louise Nussbaumer

Lire directement l’article sur Christ Seul

En 1850, Honor Bright, jeune quaker britannique, débarque à New York avec sa sœur Grace. Grace va se marier à un colon quaker installé dans l’Ohio et Honor a décidé de quitter Bristol et de l’accompagner pour fuir une peine de cœur.

Mais après une traversée houleuse, le destin frappe et Honor se retrouve toute seule pour affronter un pays qui lui est totalement étranger et une famille qui ne lui est rien, avec pour tout bagage son savoir-faire de la confection de quilts, ces couvertures matelassées en patchwork sans lesquels une jeune fille quaker accomplie ne saurait se marier.

L’Ohio en 1850 n’est pas une terre très hospitalière : torride en été, glaciale en hiver, frappée d’orages violents, elle est traversée par les colons qui vont plus loin vers l’Ouest en quête de grands espaces et par les esclaves « marrons » fugitifs des grandes plantations du Sud, qui tentent de gagner le Canada au Nord. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

« Le courage de la nuance »

En écrivant ce livre, Jean Birnbaum se propose de nous offrir "un bref manuel de survie par temps de vitrification idéologique, pour faire pièce à la suspicion".

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Si le vent tombe

Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne nous livre son premier long métrage, Si le vent tombe, sélectionné à Cannes en 2020 et à l’ACID, (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Un contenu proposé par Pro-Fil

Oscar Cullmann (1902-1999)

Oscar Cullmann est un des grands théologiens protestants du XXe siècle. Spécialiste du Nouveau Testament, il participe activement au dialogue œcuménique avec l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire