Dieu : à la frontière du genre

Dieu, un père ? est un ouvrage d’une centaine de pages. Il ne faudrait pas que cette brièveté nous donne à penser que cet essai peut être lu rapidement.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 décembre 2018

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Quoique très compréhensible, il est concis et dense. Cet essai est composé de trois parties. Cela dit, il est possible de les lire dans un ordre différent. La première étape s’intitule « Chercher Dieu ». Elle est constituée par un dialogue entre trois protagonistes (Camille, Dominique, Claude), dont les prénoms sont aussi bien féminins que masculins. Cet entretien nous permet d’entrer dans un débat sans être, d’emblée, bloqué par une affirmation péremptoire. Certes, ainsi, H. Auque nous parle, mais plus encore nous permet de nous sentir écoutés. Pour Auque, la notion de Dieu-Père a impliqué une subordination du croyant et les Églises ont profité de cela pour régir notre spiritualité et la figer. La notion de frères et sœurs ne pourrait-elle pas alors être remplacée par celle de compagnons et de compagnes ? De toute façon, la spiritualité bien comprise est une recherche. À nous de la faire vivre.

La deuxième étape a pour titre « Christianisme et image paternelle de Dieu ». Elle comporte les brèves sections suivantes […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Être généreux !

Être généreux !

Tel père, tel fils ! L’expression ne devrait pas se démentir avec Dieu lui-même. Parce que nous avons un Père généreux, nous, ses enfants, sommes appelés à être tout autant généreux...

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
Adapter le langage divin ?

Adapter le langage divin ?

L’Église épiscopale américaine a longuement débattu du sens de mot « Dieu ». Comment faire pour que tous les êtres se retrouvent dans la terminologie utilisée dans les livres de prières ?

Un contenu proposé par Protestinter
La nouvelle traduction du Notre-Père

La nouvelle traduction du Notre-Père

A partir du 3 décembre, la traduction du Notre-Père entre en application. Zoom sur la nouvelle formulation "Ne nous laisse pas entrer en tentation".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants