En 1903, la conversion de tout un village
Il était une foi

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 mai 2022

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Leur venue survient après que toute la population d’Aullène soit devenue protestante et ait demandé au président des Églises réformées de France l’envoi d’un pasteur pour « enseigner la vraie foi et le pur Évangile ». Plus tard, le pasteur Reboul est cependant très étonné d’apprendre l’origine de cette conversion collective.

En fait, les habitants d’Aullène, tous catholiques, avaient pris la défense du curé du village : il était soupçonné d’avoir défendu l’honneur familial en exécutant deux membres d’une famille rivale. La vendetta était alors une fierté de l’âme corse que les sermons du prêtre n’avaient pas condamnée. Averti des faits, l’évêque d’Ajaccio avait d’abord laissé la messe dominicale se dérouler normalement avant de céder aux pressions du continent en privant Aullène d’office. Vexés de devoir aller à la messe dans la commune voisine, les paroissiens avaient alors décidé de devenir […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La fabrique des huguenots

Dans un entretien accordé à la librairie 7ici, l'historien Patrick Cabanel montre dans son ouvrage "La fabrique des huguenots" que la minorité protestante a su préserver et transformer, depuis le XIXe siècle, son identité collective.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast