Préparer Noël

En route vers Noël, l’Avent commence ce dimanche

Dimanche 28 novembre, débute la période de l’Avent. Les quatre dimanches qui précèdent Noël sont l’occasion de réfléchir au sens de cette fête.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 novembre 2021

Auteur : Laure Salamon

La période qui précède Noël s’appelle l’Avent. Le mot vient du latin adventus signifiant « arrivée, avènement ». Pour marquer les quatre dimanches qui précèdent Noël, le théologien allemand Johann Hinrich Wichern (1808-1881) a inventé la couronne. Sur cette couronne se trouve quatre bougies. Chaque dimanche, une bougie est allumée. D’où vient cette tradition ?

Une autre tradition de Noël qui a pris une grande ampleur ces dernières années est l’apparition de calendriers de l’Avent “dérivés”. Ce calendrier consiste à ouvrir chaque jour du mois de décembre une case en attendant le 25 décembre. Pour la pasteure Agnès Lefranc, le calendrier est l’occasion de questionner notre rapport au temps et d’apprendre à différer son désir.

Ce week-end, avec ce premier dimanche de l’Avent, ce peut être l’occasion de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un cycle de deux conférences en ligne sur la violence dans les religions

Professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles, Guillaume Dye propose deux conférences à distance sur le thème “Violence et religions”, le 30 mai et le 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Il y a quatre-vingts ans, Bir Hakeim

Au mois de juin 1942, les troupes du général Koenig offrirent à la France libre leur première victoire militaire.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast