Eugénie Bost, femme de cœur, de tête et de foi

Eugénie Bost, femme de cœur, de tête et de foi

L'histoire d'une femme de tête qui a consacré sa vie à seconder son mari, John Bost, qu’elle aimait et admirait.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 16 décembre 2016

J’ai pris l’initiative de tout. 

Cette simple remarque d’Eugénie Bost qu’un beau-frère admiratif décrit comme « aussi calme dans ses commandements que Napoléon à Austerlitz », montre une facette de cette femme de tête qui a consacré sa vie à seconder le mari qu’elle aimait et admirait. John Bost, à partir de 1848 et jusqu’à sa mort, a créé à La Force neuf Asiles pour accueillir « au nom du Maître tous ceux qui étaient rejetés », notamment les handicapés physiques et mentaux, mais aussi les jeunes filles abandonnées et les vieilles dames démunies.

Dans le Journal quotidien d’Eugénie, on voit comment elle dirige son grand domaine agricole tout en collaborant au grand œuvre de son mari. Épouse dévouée surchargée de tâches, mère attentive, Eugénie trouve dans sa foi profonde le soutien qui lui permet de mener tout de front.

L’introduction et les abondantes notes de Gabrielle Cadier-Rey, historienne spécialiste de l’histoire des femmes et du protestantisme, facilitent la lecture de ce Journal qui donne un tableau vivant et quelquefois humoristique du monde protestant français des années 1860 – 1880, dans sa diversité et son dynamisme.

La préface est de Laurent Gervereau, Président du Comité scientifique de la « Maison John et Eugénie Bost » à La Force.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

L’abbé Glasberg, résistant et Juste

Eric Peyrard, des éditions Ampelos, partage son coup de cœur littéraire du mois, la biographie d'Alexandre Glasberg. Passé par le protestantisme ce prêtre va devenir l’un des principaux acteurs de la « Résistance spirituelle » à Hitler dans la région lyonnaise.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Le Défap au Musée du Vivarais protestant

Du 26 juin au 8 septembre 2022, le Défap s’installe au musée du Vivarais Protestant. À découvrir sur place : une exposition sur le Service protestant de mission, des jeux pour aux enfants, un jeu de plateau...

Un contenu proposé par Défap

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

Zoom sur la poésie hébraïque

La langue hébraïque est riche en synonymes permettant de noter les nuances délicates du sentiment.

Un contenu proposé par Croire et lire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast