Rémy Hebding, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Réforme, est l’auteur de nombreux ouvrages, tous consacrés à la rencontre entre la philosophie et le christianisme dans sa version protestante. Après un essai sur Luther à l’occasion de l’anniversaire de la Réforme, son dernier livre puise à la fois dans la théologie, la spiritualité et l’histoire des idées.
En dépit du sous-titre de l’ouvrage, Hebding ne relate pas une histoire qui lui est personnelle. C’est une réflexion sur la souffrance corporelle, la douleur physique. Celle-ci constitue un drame personnel au sens où la souffrance est une expérience que chacun vit personnellement, où chacun est seul face à son destin. Mère Teresa affirmait par exemple que la souffrance est à la fois un don de Dieu et un don à Dieu.
Cette opinion, qui est aussi celle de certaines philosophies orientales, n’est pas du tout celle de l’auteur. Celui-ci estime qu’une telle conception, qui a marqué toute la théologie chrétienne, est contraire à l’enseignement du Christ. Non que La Bible apporte […]