Faut-il regarder les films d’horreur ?

Faut-il regarder les films d’horreur ?

De la saga "Annabelle" à "La Nonne" en passant par "Ça", les films d’horreur ont fait carton plein chez les téléspectateurs. Quelle vision du mal véhiculent-ils ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 juillet 2019

Auteur : Ousmane Yansané

L’analyse d’Alexandre Antoine, pasteur des Assemblées de Dieu (ADD) et professeur-assistant d’histoire de l’Église à la Faculté Libre de Théologie Evangélique.

La violence même fictive a des conséquences

Je ne pense pas qu’il soit bon de regarder des films d’horreur. Il est certain que les images violentes affectent le spectateur au niveau émotionnel ou de la banalisation de la violence. L’âme, l’esprit, les émotions et le corps ne font qu’un.

De manière générale, un film qui dégouline de sang marque les consciences et notre équilibre intérieur. Ce type de cinéma cherche à faire du spectacle en s’appuyant sur le sentiment de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Lorsque la plus jeune fille de la famille est enlevée, elle se trouve malgré elle mêlée à ce drame et sa vie va basculer. Un film de Koji Fukada qui est toujours le scénariste de ses films.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Un simple thé pour revenir à l’essentiel

"Dans un jardin qu’on dirait éternel", la réalisatrice Tatsushi Ohmori dépeint cette tradition ancestrale comme un refuge pour les femmes, un sanctuaire immaculé de calme et de sérénité.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Dans la fabrique des identités : embarras, dérives et ouvertures

De quoi nos identités sont-elles constituées ? Un double regard d'anthropologue et de théologien.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast