Histoire

George Whitefield, figure majeure du premier Grand Réveil

Surnommé “le grand réveilleur”, le révérend anglais rassemble des foules de plusieurs milliers de personnes lors de ses prêches en Amérique dans les années 1740.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 août 2021

Auteur : Louis Fraysse

Point de radio, de télévision ou d’Internet en ces années 1730 et 1740. Pourtant, de son vivant, George Whitefield est une véritable star en Amérique. Ce pasteur anglais, remarquable orateur, est l’un des plus célèbres acteurs du premier “Grand Réveil”, ce grand sursaut de piété aux forts accents émotionnels qui traverse alors les treize colonies britanniques. Célèbre au point que certains historiens le surnomment “le grand réveilleur” (the great awakener), surnom qu’il partage d’ailleurs avec un autre monument du Réveil, le théologien américain Jonathan Edwards (1703-1758).

Né en 1714 à Gloucester, en Angleterre, George […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Qu’est-ce que le Grand Réveil des années 1740 ?

S’il prend sa source en Europe, le premier Grand Réveil eu un retentissement considérable dans l’Amérique britannique.

Un contenu proposé par Réforme

Opinion : vaccination… Trop de désinformation !

Dans cet article, la médecin pédiatre Joëlle Nicolas Randegger, qui a longtemps exercé en Afrique, livre un plaidoyer en faveur de la vaccination.

Un contenu proposé par Réforme

L’abus d’histoire nuit gravement !

La référence constante à la Résistance au nazisme, et parfois à celle des protestants face à la persécution, dans les discours des antivaccins invite à quelques rappels historiques.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants