I Am Not Your Negro

Raoul Peck se penche ici sur les années sanglantes de lutte pour les droits civiques et sur la recrudescence actuelle de la violence envers les noirs américains...

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 27 mai 2017

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce magnifique documentaire nous présente une réflexion profonde de James Baldwin non pas tant sur le racisme que sur les causes du racisme ; avec un regard impitoyable il se livre à une étude sociologique et psychologique de la société blanche américaine dont il décortique les ressorts, les craintes, les frustrations et l’inquiétude de soi. Sa vision n’est ni celle de la haine ni celle de la violence, mais son propos est pessimiste car il ne voit pas dans cette société américaine l’élément de bonne santé mentale qui lui permettrait de considérer le noir non comme un noir mais comme un homme de la même chair, du même sang et des mêmes os qu’elle, comme un citoyen qui est en Amérique dans son propre pays car il a contribué à faire de lui ce qu’il est devenu. La société américaine blanche […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

La femme de Tchaïkovski… une passion destructrice

Le portrait romanesque et tragique d’une femme pieuse, immensément amoureuse d'un homme qui la fuit et la rejette. Par le cinéaste dissident russe Kirill Serebrennikov.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Forest Whitaker – Au nom de la paix

Forest Whitaker, a reçu une Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de l’ouverture du Festival de Cannes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les passagers de la nuit

Paris, années 80. Élisabeth (Charlotte Gainsbourg), une mère au foyer quittée par son mari, trouve un emploi dans une émission de radio de nuit. Touchée par son histoire, elle décide d'aider une jeune marginale à la rue, Talulah.

Un contenu proposé par Pro-Fil

François Clavairoly de passage sur la Croisette

Invité du jury œcuménique au Festival de Cannes, le président de la Fédération protestante de France a accordé une interview au critique de cinéma Jean-Luc Gadreau.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast