In the Beauty of Holiness

In the Beauty of Holiness

Voilà un livre sur l’art chrétien occidental des origines (IVe s.) à nos jours (XXIe s.) qui est à la fois superbe et irritant.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 7 juillet 2018

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

Il est publié chez un éditeur américain de tradition calviniste et puritaine, ce qui témoigne de l’évolution de ces milieux en ce qui concerne l’image. En tant qu’œuvre d’art – et surtout si elle se réfère aux récits bibliques – l’image n’a plus rien à voir avec l’idole dénoncée par le Réformateur de Genève et les Eglises qui se réclament de sa théologie.

L’ouvrage est superbe, car il propose pas moins de 146 visuels en quadrichromie, qui sont des œuvres d’art commentées de manière approfondie dans le corps de l’ouvrage (ce ne sont donc pas de simples illustrations, comme on le voit parfois dans certains ouvrages artistiques de piètre qualité). L’auteur s’efforce de proposer une étude complète de l’art chrétien à travers presque deux millénaires, ce qui est évidemment une gageure, mais il réussit assez bien dans le genre (au prix de quelques raccourcis et simplifications sur lesquelles on reviendra). Certains dossiers sont particulièrement approfondis, comme, pour le XVIe siècle, une étude iconographie du thème biblique de David et Bethsabé, sujet qui fut remis à l’honneur par la Réforme, précisément. Ou encore l’étude de deux figures contrastées mais non sans lien l’une avec l’autre : Gauguin et Van Gogh au XIXe siècle, ou encore le mouvement des Nazaréens à cette même époque.

Notre irritation vient de ce que, dans son étude […]

Lire la suite sur Protestantisme et images

Sur le même thème

L’oeuvre d’art contre la société du mépris

L’oeuvre d’art contre la société du mépris

Un ouvrage d'Emmanuel Godo sur les relations entre l'art et la spiritualité.

Un contenu proposé par Protestantisme et images
L’image contestée

L’image contestée

Le concile de Hiéra (754) et la pensée théologique des iconoclastes. Voilà un ouvrage historique qui intéressera particulièrement le protestantisme.

Un contenu proposé par Protestantisme et images
La théologie au risque de la création artistique

La théologie au risque de la création artistique

Cet ouvrage collectif a été rédigé par 14 auteurs. Il s’agit des Actes des deux premiers colloques qui eurent lieu en 2017 à l’occasion des 500 ans de la Réforme.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire