« Je dis Aime » de Matthieu Chedid

Chanson emblématique de l’artiste, "Je dis Aime" est une sorte d’hymne humaniste. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 décembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

M doit ce texte admirablement construit à sa grand-mère, la célèbre romancière franco-égyptienne Andrée Chedid. Chanson emblématique de l’artiste, Je dis Aime est une sorte d’hymne humaniste: « Je le sème sur ma planète. La haine je la jette. Je dis aime, aime, aime. »

Chaque strophe oppose le commandement de l’amour à un enjeu majeur de la vie. Dans la première strophe, c’est l’identité personnelle et l’insatisfaction qui trouvent leur remède dans l’amour : « J’ai les méninges nomades, j’ai le miroir maussade. » Dans la deuxième, les racines franco-égyptiennes de la famille Chedid servent à évoquer la question des origines ethniques : « Paris au fil du cœur, du Nil dans mes veines ». La dernière strophe élargit le champ d’action de l’amour à notre espace-temps: « Pour le dehors, le dedans. Pour l’après pour l’avant ». Pour chacune de ces questions, la réponse retentit : « Je dis Aime. »

Impossible de ne pas […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

#Cannes2018 : « En guerre », un film très émouvant

#Cannes2018 : « En guerre », un film très émouvant

Au Festival de Cannes, Waltraud Verlaguet a visionné En Guerre et d’autres films comme le dernier de Lars von Trier qu’elle n’a pas du tout apprécié.

Un contenu proposé par
#Cannes2018 - Le Festival autrement

#Cannes2018 – Le Festival autrement

Une réelle présence chrétienne à Cannes et des films qui font souvent écho à la foi. Retour sur cette quinzaine cinématographique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le collier rouge

Eté 1919, le capitaine Hughes Lantier du Grez arrive dans une petite ville du Berry pour juger un paysan, Morlac, héros de la guerre et pourtant prisonnier. Guillaume, son chien, aboie nuit et jour devant la caserne déserte !

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant