« Je dis Aime » de Matthieu Chedid

Chanson emblématique de l’artiste, "Je dis Aime" est une sorte d’hymne humaniste. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 décembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

M doit ce texte admirablement construit à sa grand-mère, la célèbre romancière franco-égyptienne Andrée Chedid. Chanson emblématique de l’artiste, Je dis Aime est une sorte d’hymne humaniste: « Je le sème sur ma planète. La haine je la jette. Je dis aime, aime, aime. »

Chaque strophe oppose le commandement de l’amour à un enjeu majeur de la vie. Dans la première strophe, c’est l’identité personnelle et l’insatisfaction qui trouvent leur remède dans l’amour : « J’ai les méninges nomades, j’ai le miroir maussade. » Dans la deuxième, les racines franco-égyptiennes de la famille Chedid servent à évoquer la question des origines ethniques : « Paris au fil du cœur, du Nil dans mes veines ». La dernière strophe élargit le champ d’action de l’amour à notre espace-temps: « Pour le dehors, le dedans. Pour l’après pour l’avant ». Pour chacune de ces questions, la réponse retentit : « Je dis Aime. »

Impossible de ne pas […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Gandhi : la non-violence comme stratégie de résistance

Le philosophe et écrivain Jean-Marie Muller revient sur la stratégie non-violente de Gandhi comme moyen de lutte contre les violences injustes.

Un contenu proposé par Campus protestant

La petite bédéthèque des savoirs

Au programme de BD en fugue : la petite bédéthèque des savoirs. D'où vient ce mouvement que l'on pourrait qualifier de documentaliste ?

Un contenu proposé par Radio Semnoz
L’Apocalypse, les coulisses de l’histoire

L’Apocalypse, les coulisses de l’histoire

L’ensemble de ce livre permet de comprendre que l’Apocalypse n’a pas été écrit pour faire peur mais pour apporter du réconfort aux chrétiens persécutés.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !