« Je dis Aime » de Matthieu Chedid

Chanson emblématique de l’artiste, "Je dis Aime" est une sorte d’hymne humaniste. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 décembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

M doit ce texte admirablement construit à sa grand-mère, la célèbre romancière franco-égyptienne Andrée Chedid. Chanson emblématique de l’artiste, Je dis Aime est une sorte d’hymne humaniste: « Je le sème sur ma planète. La haine je la jette. Je dis aime, aime, aime. »

Chaque strophe oppose le commandement de l’amour à un enjeu majeur de la vie. Dans la première strophe, c’est l’identité personnelle et l’insatisfaction qui trouvent leur remède dans l’amour : « J’ai les méninges nomades, j’ai le miroir maussade. » Dans la deuxième, les racines franco-égyptiennes de la famille Chedid servent à évoquer la question des origines ethniques : « Paris au fil du cœur, du Nil dans mes veines ». La dernière strophe élargit le champ d’action de l’amour à notre espace-temps: « Pour le dehors, le dedans. Pour l’après pour l’avant ». Pour chacune de ces questions, la réponse retentit : « Je dis Aime. »

Impossible de ne pas […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Pascal Bruckner Grasset Philosophie de la longévité

Philosophie de la longévité

Dans son nouveau livre paru chez Grasset, le philosophe Pascal Bruckner s’intéresse à l'augmentation de la longévité et à ses conséquences.

Un contenu proposé par LibreSens
8 bandes dessinées à lire ou à offrir !

8 bandes dessinées à lire ou à offrir !

En 2019, les chroniqueurs de "BD en fugue" nous ont régalé de leurs critiques et recommandations. Et si on tendait à nouveau l'oreille ?

Un contenu proposé par Radio Semnoz
« Car un enfant nous est né »

« Car un enfant nous est né »

Nombreux furent les musiciens qui apportèrent leur touche personnelle au "Messiah" de George Friedrich Haendel (1685-1759).

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Camus, 60 ans de présence

Alors qu'on commémore les 60 ans de la disparition d'Albert Camus, Philippe Malidor rend hommage à l'homme et à l'écrivain.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants