« Je dis Aime » de Matthieu Chedid

Chanson emblématique de l’artiste, "Je dis Aime" est une sorte d’hymne humaniste. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 décembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

M doit ce texte admirablement construit à sa grand-mère, la célèbre romancière franco-égyptienne Andrée Chedid. Chanson emblématique de l’artiste, Je dis Aime est une sorte d’hymne humaniste: « Je le sème sur ma planète. La haine je la jette. Je dis aime, aime, aime. »

Chaque strophe oppose le commandement de l’amour à un enjeu majeur de la vie. Dans la première strophe, c’est l’identité personnelle et l’insatisfaction qui trouvent leur remède dans l’amour : « J’ai les méninges nomades, j’ai le miroir maussade. » Dans la deuxième, les racines franco-égyptiennes de la famille Chedid servent à évoquer la question des origines ethniques : « Paris au fil du cœur, du Nil dans mes veines ». La dernière strophe élargit le champ d’action de l’amour à notre espace-temps: « Pour le dehors, le dedans. Pour l’après pour l’avant ». Pour chacune de ces questions, la réponse retentit : « Je dis Aime. »

Impossible de ne pas […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul

Redécouvrir la pensée de Jacques Ellul

Avant tout le monde ou presque, Jacques Ellul, professeur de droit bordelais, avait senti et explicité le monde tel qu’il se préparait.

Un contenu proposé par
Ces mots et expressions autour de la Lune

Ces mots et expressions autour de la Lune

Il y a 50 ans jour pour jour, l’astronaute Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Mais la langue française n’avait pas attendu cet exploit pour s’emparer de notre satellite.

Un contenu proposé par
La tolérance ne sauve pas, l’amour oui !

La tolérance ne sauve pas, l’amour oui !

La petite fille à la balançoire, c’est l’histoire vraie de Frédérique Bedos, animatrice de télévision bien connue, qui a grandi, ballottée par une mère bohème et un peu perdue entre Paris et Lille dans les années 1970, accueillies par une famille d’accueil extraordinaire sur les conseils d’un prêtre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses