« Je dis Aime » de Matthieu Chedid

Chanson emblématique de l’artiste, "Je dis Aime" est une sorte d’hymne humaniste. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 7 décembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

M doit ce texte admirablement construit à sa grand-mère, la célèbre romancière franco-égyptienne Andrée Chedid. Chanson emblématique de l’artiste, Je dis Aime est une sorte d’hymne humaniste: « Je le sème sur ma planète. La haine je la jette. Je dis aime, aime, aime. »

Chaque strophe oppose le commandement de l’amour à un enjeu majeur de la vie. Dans la première strophe, c’est l’identité personnelle et l’insatisfaction qui trouvent leur remède dans l’amour : « J’ai les méninges nomades, j’ai le miroir maussade. » Dans la deuxième, les racines franco-égyptiennes de la famille Chedid servent à évoquer la question des origines ethniques : « Paris au fil du cœur, du Nil dans mes veines ». La dernière strophe élargit le champ d’action de l’amour à notre espace-temps: « Pour le dehors, le dedans. Pour l’après pour l’avant ». Pour chacune de ces questions, la réponse retentit : « Je dis Aime. »

Impossible de ne pas […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Un pasteur accuse Kanye West d’avoir repris un de ses sermons dans une chanson

Dans “Come to Life”, le rappeur Kanye West est accusé d’avoir samplé un extrait d’un sermon d’un pasteur sans l’accord de celui-ci.

Un contenu proposé par Réforme

Pâques : chants de la Passion en Sardaigne

À Castelsardo, petite ville située au Nord de la Sardaigne, la passion pour le chant rejoint la célébration de la Passion.

Un contenu proposé par Campus protestant

De Bach à Glorious, deux visions

Depuis Bach, la musique des Églises de la Réforme n’a cessé d’évoluer et le groupe Glorious rythme aujourd’hui certains cultes. Chaque style musical porte des enjeux et des théologies, rendant parfois complexe une alternance entre tradition et modernité. Comment favoriser la coexistence au sein d’une même communauté?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le théâtre des émotions

Une exposition à découvrir et à apprécier au musée Marmottan-Monnet jusqu'au 21 août 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast