Yves Charles ZARKA JUSQU’OÙ FAUT-IL ÊTRE TOLÉRANT ? Traité de la coexistence dans un monde déchiré

Jusqu’où faut-il être tolérant ?

Traité de la coexistence dans un monde déchiré. Par Yves Charles Zarka.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 22 août 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Serge Guilmin, paru dans la revue LibreSens n°232 de juillet-août 2017.

« Ce n’est pas la tolérance que nous demandons, mais la liberté ! » Cette adresse de Rabaut Saint-Etienne à l’Assemblée constituante de 1789 vient à l’esprit dès qu’il est question de tolérance. Sera-t-elle donc toujours entendue comme le fragile compromis d’un pouvoir qui maintient pourtant ses prérogatives ? Le traité d’une extrême rigueur de Y.C. Zarka se déploie justement entre ces deux pôles d’une réflexion embrassant les questions les plus actuelles qui atteignent les sociétés, les nations, la République. Un traité que pourra méditer tout responsable politique qui souhaite parvenir à une meilleure appréciation des relations humaines possibles dans nos sociétés devenues composites, multiculturelles, dont les personnes se réfèrent à des modèles contradictoires.

L’auteur trace les voies d’une législation prenant en compte une mondialisation qui n’est pas seulement économique mais aussi culturelle, religieuse, ethnique et appelle à instruire les nouveaux repères d’un vivre-ensemble. Depuis Pierre Bayle, la question de la tolérance n’a cessé d’être traitée. La configuration du monde du XXe siècle, ses prétentions à offrir l’image d’un monde « lisse » – tels le nazisme ou l’URSS – en éliminant toute différence, ne laisse pas […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La cohérence de la foi chrétienne

La cohérence de la foi chrétienne

Cette œuvre restait inaccessible en français. La voici dans une traduction de Bernard Reymond qui se veut fidèle tout en surmontant au mieux les difficultés de sa syntaxe originale.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Mozart, la beauté transfigurée

Mozart, la beauté transfigurée

Pourquoi j'aime Mozart ? Parce que toute la musique de Mozart ne dit qu'une chose : la liberté fondamentale de l'amour.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Génération Rosa Parks

Génération Rosa Parks

Un livre d'une grande richesse qui révèle le parcours courageux de nombreuses anonymes qui sont levées contre la ségrégation raciale qui déchirait les Etats-Unis.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire