La bibliothèque de la SHPF

Si Paris vous était conté ! Épisode 4 - La Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF) s’installe dès 1885 au 54 rue des Saints-Pères, dans un immeuble acquis par Fernand de Schickler.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Publié le 29 juin 2018

Lire directement l’article sur Musée virtuel du protestantisme

La bibliothèque prend place dans l’immeuble sur cour qui fut d’abord un atelier de confection, puis un dépôt de librairie.

Dès 1886, la SHPF ouvre ses portes aux chercheurs, après l’aménagement du rez-de-chaussée en grande salle de lecture.

En 1877, la bibliothèque comptait environ 15 000 volumes ; au début du vingtième siècle, elle en comptait déjà environ 30 000 […]

Lire la suite sur Musée virtuel du protestantisme

Sur le même thème

La Faculté de théologie protestante de Paris

Si Paris vous était conté ! Épisode 3 - La Faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1873, comme École libre de théologie protestante. Elle est devenue faculté en 1877.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

La Maison des missions

Si Paris vous était conté ! Épisode 2 - Passage au 102 boulevard Arago ou se situe le Service protestant de mission – DEFAP, initialement appelé Société des Missions évangéliques de Paris.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Si Paris vous était conté !

Bientôt l'été... Et si vous partiez à la découverte de 19 lieux symboliques du protestantisme au cœur de Paris ? Cliquez c'est joué !

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire