en librairie

La grâce pour tous

Le pasteur James Woody nous le confirme dans son dernier livre : la grâce n’est pas réservée aux croyants.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 14 octobre 2021

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

La grâce ne devrait pas être réservée à ceux qu’on appelle les croyants. La grâce est notre bien commun, ce qui nous permet de vivre dans le sens de l’intérêt général, que l’on soit croyant ou non.

Ce livre est l’occasion d’explorer différents aspects de la vie quotidienne : l’identité, la famille, la sexualité, le monde économique, la médecine, l’architecture, l’écologie… et d’y repérer comment la grâce intervient dans ces domaines. En proposant une logique du don plutôt que de l’échange, la grâce modifie les rapports humains. En nous ouvrant à l’universel, la grâce élargit notre champ de réflexion en intégrant les autres, ce que la Bible nomme le prochain, qui ne sont plus compris d’abord comme des menaces : la grâce nous permet de passer de la rivalité à la coopération.

Au fil des pages nous découvrons que la grâce est contre nature, qu’elle bouscule nos habitudes, nos penchants, nos conforts. Elle nous appelle à prendre nos responsabilités parce qu’elle nous rend capables d’intervenir dans l’histoire pour rendre le monde plus vivable, ce qui n’est pas de tout repos. C’est ainsi que la grâce sauve le monde : en nous sauvant d’une vie qui serait reposante comme l’est la mort.

Ce livre est publié aux éditions de la Baume Rousse. Il inaugure la collection spiritualité « Et les oiseaux du ciel ». Il peut être commandé directement auprès de l’éditeur.

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Sarah Monod

La vie hors du commun de Sarah Monod, philanthrope et féministe française du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Il existe une faim

Un recueil de poèmes suivi d'un entretien avec l'essayiste Jacqueline Assaël.

Un contenu proposé par LibreSens

L’avalanche

Dans cet ouvrage très personnel, l'auteur, lui-même rédacteur des faits-divers dans la presse, revient sur l’histoire de son père, emporté par une avalanche en 1962.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Que lire en ce mois de mai ?

Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest pour se cultiver et s'évader.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast