en librairie

La grâce pour tous

Le pasteur James Woody nous le confirme dans son dernier livre : la grâce n’est pas réservée aux croyants.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 14 octobre 2021

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

La grâce ne devrait pas être réservée à ceux qu’on appelle les croyants. La grâce est notre bien commun, ce qui nous permet de vivre dans le sens de l’intérêt général, que l’on soit croyant ou non.

Ce livre est l’occasion d’explorer différents aspects de la vie quotidienne : l’identité, la famille, la sexualité, le monde économique, la médecine, l’architecture, l’écologie… et d’y repérer comment la grâce intervient dans ces domaines. En proposant une logique du don plutôt que de l’échange, la grâce modifie les rapports humains. En nous ouvrant à l’universel, la grâce élargit notre champ de réflexion en intégrant les autres, ce que la Bible nomme le prochain, qui ne sont plus compris d’abord comme des menaces : la grâce nous permet de passer de la rivalité à la coopération.

Au fil des pages nous découvrons que la grâce est contre nature, qu’elle bouscule nos habitudes, nos penchants, nos conforts. Elle nous appelle à prendre nos responsabilités parce qu’elle nous rend capables d’intervenir dans l’histoire pour rendre le monde plus vivable, ce qui n’est pas de tout repos. C’est ainsi que la grâce sauve le monde : en nous sauvant d’une vie qui serait reposante comme l’est la mort.

Ce livre est publié aux éditions de la Baume Rousse. Il inaugure la collection spiritualité « Et les oiseaux du ciel ». Il peut être commandé directement auprès de l’éditeur.

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Une foi déraisonnable ?

Une recension du livre "La foi et ses raisons… Des chrétiens s’expliquent", paru chez Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Zemmour contre l’histoire

Une recension de l'ouvrage collectif, "Zemmour contre l’histoire", paru chez Gallimard, collection "Tracts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Dieu à l’épreuve de la vie quotidienne

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Arnaud van den Wiele en mars et avril 2022 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Le moine Philémon de Gaza

Le libraire Romain Secco présente le dernier livre du pasteur Daniel Bourguet "Le moine Philémon de Gaza", une méditation de l'Evangile de Marc selon ce moine du VIe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast