La poésie de Bob Dylan

Le chanteur américain Bob Dylan a fait la une des journaux en recevant le prix Nobel de littérature mi-octobre. Parmi son immense répertoire, certaines chansons parlent de Dieu.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 3 novembre 2016

Auteur : Élisabeth Renaud

Les œuvres les plus célèbres de cet auteur-compositeur-interprète datent des années 1960. Dans ses premières compositions, Bob Dylan aborde les questions sociales. Sa chanson Blowin’in the Wind (Dans le souffle du vent en français) a été reprise par de nombreux chanteurs dont Hugues Aufray. Un petit tour sur YouTube, ce site internet qui vous permet d’écouter tout ce qui vous trotte dans la tête, vous transportera autour d’un feu de camp, une guitare au bout des doigts. En 1979, Bob Dylan se convertit au christianisme et Dieu s’invite dans ses chansons. Quatre ans plus tard, il met fin à sa période chrétienne avec l’album Infidels qui est un retour à la musique profane.

Il faudra attendre octobre 2009 pour que la star du folk chante à nouveau sa foi avec la sortie de l’album Christmas in the Heart se composant de chants traditionnels de Noël.

Ce prix Nobel, quelque peu controversé, a été décerné au chanteur pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique, a déclaré la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius.

Dans la même rubrique...

« Promising Young Woman »… Elle aussi

"Promising Young Woman" est sans conteste l'un des films outsiders pour les Oscars.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Le courage de la nuance »

En écrivant ce livre, Jean Birnbaum se propose de nous offrir "un bref manuel de survie par temps de vitrification idéologique, pour faire pièce à la suspicion".

Un contenu proposé par Vivre et espérer

The Last Hillbilly… une autre Amérique

En un peu plus d’une heure The Last Hillbilly, qui sort ce 9 juin sur les écrans, trace poétiquement les contours du portrait d'un homme du Kentucky et de sa communauté.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La Nuée… l’horreur est dans le pré, cours-y vite !

Peut-il y avoir une idée plus terrifiante que la probabilité de finir dévoré par un insecte ? Dans les faits, l'origine profonde de l'horreur est ailleurs…

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast