La poésie de Bob Dylan

Le chanteur américain Bob Dylan a fait la une des journaux en recevant le prix Nobel de littérature mi-octobre. Parmi son immense répertoire, certaines chansons parlent de Dieu.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 3 novembre 2016

Auteur : Élisabeth Renaud

Les œuvres les plus célèbres de cet auteur-compositeur-interprète datent des années 1960. Dans ses premières compositions, Bob Dylan aborde les questions sociales. Sa chanson Blowin’in the Wind (Dans le souffle du vent en français) a été reprise par de nombreux chanteurs dont Hugues Aufray. Un petit tour sur YouTube, ce site internet qui vous permet d’écouter tout ce qui vous trotte dans la tête, vous transportera autour d’un feu de camp, une guitare au bout des doigts. En 1979, Bob Dylan se convertit au christianisme et Dieu s’invite dans ses chansons. Quatre ans plus tard, il met fin à sa période chrétienne avec l’album Infidels qui est un retour à la musique profane.

Il faudra attendre octobre 2009 pour que la star du folk chante à nouveau sa foi avec la sortie de l’album Christmas in the Heart se composant de chants traditionnels de Noël.

Ce prix Nobel, quelque peu controversé, a été décerné au chanteur pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique, a déclaré la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius.

Dans la même rubrique...

Les faussaires de Manhattan

Après des études de théâtre à Londres, Marielle Heller mène sa vie professionnelle comme actrice au théâtre et au cinéma. Les faussaires de Manhattan a obtenu trois Oscars, deux pour les principaux acteurs et un pour le scénario.

Un contenu proposé par Pro-Fil
La tolérance ne sauve pas, l’amour oui !

La tolérance ne sauve pas, l’amour oui !

La petite fille à la balançoire, c’est l’histoire vraie de Frédérique Bedos, animatrice de télévision bien connue, qui a grandi, ballottée par une mère bohème et un peu perdue entre Paris et Lille dans les années 1970, accueillies par une famille d’accueil extraordinaire sur les conseils d’un prêtre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Le Nouveau Testament sans tabous

Le Nouveau Testament sans tabous

Le monothéisme est-il intolérant ? Paul était-il misogyne ? La foi et l’homosexualité sont-elles incompatibles ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses