La poésie de Bob Dylan

Le chanteur américain Bob Dylan a fait la une des journaux en recevant le prix Nobel de littérature mi-octobre. Parmi son immense répertoire, certaines chansons parlent de Dieu.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 3 novembre 2016

Auteur : Élisabeth Renaud

Les œuvres les plus célèbres de cet auteur-compositeur-interprète datent des années 1960. Dans ses premières compositions, Bob Dylan aborde les questions sociales. Sa chanson Blowin’in the Wind (Dans le souffle du vent en français) a été reprise par de nombreux chanteurs dont Hugues Aufray. Un petit tour sur YouTube, ce site internet qui vous permet d’écouter tout ce qui vous trotte dans la tête, vous transportera autour d’un feu de camp, une guitare au bout des doigts. En 1979, Bob Dylan se convertit au christianisme et Dieu s’invite dans ses chansons. Quatre ans plus tard, il met fin à sa période chrétienne avec l’album Infidels qui est un retour à la musique profane.

Il faudra attendre octobre 2009 pour que la star du folk chante à nouveau sa foi avec la sortie de l’album Christmas in the Heart se composant de chants traditionnels de Noël.

Ce prix Nobel, quelque peu controversé, a été décerné au chanteur pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique, a déclaré la secrétaire générale de l’Académie, Sara Danius.

Dans la même rubrique...

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Léonie Bischoff pour sa biographie en BD d'Anaïs Nin, une des personnalités les plus fascinantes et ambivalentes du XXe siècle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Le Réveil dans les Cévennes du Nord

A partir des années 1820, des pasteurs méthodistes, appuyés par leur organisation missionnaire britanniques de tutelle, s’installent en Cévennes et évangélisent Anduze, Alès et Lassalle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Adieu les cons… pour apprendre à dire « Je t’aime ! »

Après "Au revoir là-haut", "Bernie", ou "9 mois ferme", le nouveau film d'Albert Dupontel - "Adieu les cons" - sort ce mercredi 21 octobre au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Pour oublier une histoire d’amour malheureuse, Maxime vient se réfugier dans la maison de son cousin François dans le Lubéron.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram