Olivier Grenouilleau LA RÉVOLUTION ABOLITIONNISTE

La révolution abolitionniste

Olivier Grenouilleau retrace l'histoire d'un projet profondément révolutionnaire.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 juillet 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Pierre Reboul, paru dans la revue LibreSens n°232 de juillet-août 2017.

Vouloir abolir l’esclavage, c’est d’abord reconnaître qu’il existe. En second lieu, c’est se référer à un ensemble de valeurs susceptibles de le remettre en question. En troisième lieu, c’est rassembler un consensus suffisamment large pour que la loi elle-même s’empare de ce sujet et tranche en faveur de l’abolition. Plus largement, envisager l’esclavage c’est le considérer dans l’ensemble de ses dimensions et non pas se limiter à une analyse immédiate, le plus souvent polémique.

Trois dimensions selon l’auteur, peuvent nous permettre d’approcher cette réalité, mais lesquelles ? Tout d’abord historique. D’ailleurs,e et XVIIIe siècles occidentaux ont renoué avec ce mode que les XIXe et XXe ont remis en cause. Nous rattachons souvent aux premiers temps de l’Histoire la coutume d’asservir ses ennemis. La Bible […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Tom Ellis, fils de pasteur et acteur de… Lucifer

L’anecdote fait sourire mais l’acteur principal de la série Lucifer est fils de pasteur.

Un contenu proposé par Réforme

«Sweet Dreams» de Eurythmics

Jonathan Hanley revient sur ce tube des années 1980 qui évoque l’ambiguïté de nos motivations relationnelles et l'insatisfaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Été musical à Dinan : une programmation exceptionnelle

Entretien avec Marie-Christine Milliez-Cotrel, présidente de l’association Rencontres artistiques de la Rance, organisatrice du Festival, du 31 juillet au 8 août 2021.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Rehana Maryam Noor… résister !

L’un des grands bonheurs du festivalier que je suis est de pouvoir découvrir d’autres cinémas, s’ouvrir à d’autres regards... "Rehana maryam noor" est un film bengali proposé justement dans la sélection "Un certain regard".

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire