Olivier Grenouilleau LA RÉVOLUTION ABOLITIONNISTE

La révolution abolitionniste

Olivier Grenouilleau retrace l'histoire d'un projet profondément révolutionnaire.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 juillet 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Pierre Reboul, paru dans la revue LibreSens n°232 de juillet-août 2017.

Vouloir abolir l’esclavage, c’est d’abord reconnaître qu’il existe. En second lieu, c’est se référer à un ensemble de valeurs susceptibles de le remettre en question. En troisième lieu, c’est rassembler un consensus suffisamment large pour que la loi elle-même s’empare de ce sujet et tranche en faveur de l’abolition. Plus largement, envisager l’esclavage c’est le considérer dans l’ensemble de ses dimensions et non pas se limiter à une analyse immédiate, le plus souvent polémique.

Trois dimensions selon l’auteur, peuvent nous permettre d’approcher cette réalité, mais lesquelles ? Tout d’abord historique. D’ailleurs,e et XVIIIe siècles occidentaux ont renoué avec ce mode que les XIXe et XXe ont remis en cause. Nous rattachons souvent aux premiers temps de l’Histoire la coutume d’asservir ses ennemis. La Bible […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

Un vendredi de printemps au festival du livre de Paris 2022

Cela fait bien un mois que j’attends ces retrouvailles avec l’évènement parisien que je préfère : le salon du livre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Au bagne de Nouvelle-Calédonie

Au cours d'un voyage, Marinette Delanné réalise quelques clichés des ruines du bagne de Nouvelle-Calédonie. L'expérience donne naissance à un ouvrage éclairant un pan de l'histoire coloniale française trop longtemps ignoré.

Un contenu proposé par LibreSens

Le chant des hommes

Un ouvrage du poète turc Nâzim Hikmet, né à Salonique en 1901 dans une vieille famille de dignitaires ottomans et mort en exil à Moscou en 1963.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast