Wikipédia est une encyclopédie en ligne, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger en 2001. En libre accès et multilingue, elle se construit collectivement grâce aux individus qui créent, contribuent, vérifient, modifient, recoupent les informations des autres. Ce système est possible grâce à l’application wiki qui permet de créer, de modifier et d’illustrer des pages. Lancée en anglais, Wikipedia a été déclinée dans plusieurs langues dont le français à partir du 23 mars 2001. Son contenu est gratuit, libre, objectif et vérifiable. Aujourd’hui, des millions de pages sont enregistrées sur des sujets divers et variés.

Jacqueline Louviot est une pionnière. Elle s’est intéressée dès ses débuts à cet ovni. Car à l’époque, cet objet non-identifié intriguait sur la toile. “J’étais curieuse de comprendre ce que c’était, son fonctionnement. Pragmatique, j’ai commencé à contribuer pour voir. Comme j’étais maître de conférences en sciences de l’information, j’ai aussi utilisé Wikipedia dans les travaux pratiques avec des étudiants.”

Une légitimité reconnue

Aujourd’hui, la bataille sur la légitimité de Wikipedia est gagnée déjà depuis l’année 2010, reconnaît Rémi Mathis, wikipédien depuis 2003 et conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il vient de publier un ouvrage sur […]