anniversaire

La version française de Wikipedia souffle ses 20 bougies

Le 23 mars 2001, l’encyclopédie en ligne Wikipedia était lancée en français. Un outil qui révolutionne l’accès à la connaissance et permet par exemple de faire connaître le protestantisme au plus grand nombre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger en 2001. En libre accès et multilingue, elle se construit collectivement grâce aux individus qui créent, contribuent, vérifient, modifient, recoupent les informations des autres. Ce système est possible grâce à l’application wiki qui permet de créer, de modifier et d’illustrer des pages. Lancée en anglais, Wikipedia a été déclinée dans plusieurs langues dont le français à partir du 23 mars 2001. Son contenu est gratuit, libre, objectif et vérifiable. Aujourd’hui, des millions de pages sont enregistrées sur des sujets divers et variés.

Jacqueline Louviot est une pionnière. Elle s’est intéressée dès ses débuts à cet ovni. Car à l’époque, cet objet non-identifié intriguait sur la toile. “J’étais curieuse de comprendre ce que c’était, son fonctionnement. Pragmatique, j’ai commencé à contribuer pour voir. Comme j’étais maître de conférences en sciences de l’information, j’ai aussi utilisé Wikipedia dans les travaux pratiques avec des étudiants.”

Une légitimité reconnue

Aujourd’hui, la bataille sur la légitimité de Wikipedia est gagnée déjà depuis l’année 2010, reconnaît Rémi Mathis, wikipédien depuis 2003 et conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il vient de publier un ouvrage sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast