anniversaire

La version française de Wikipedia souffle ses 20 bougies

Le 23 mars 2001, l’encyclopédie en ligne Wikipedia était lancée en français. Un outil qui révolutionne l’accès à la connaissance et permet par exemple de faire connaître le protestantisme au plus grand nombre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger en 2001. En libre accès et multilingue, elle se construit collectivement grâce aux individus qui créent, contribuent, vérifient, modifient, recoupent les informations des autres. Ce système est possible grâce à l’application wiki qui permet de créer, de modifier et d’illustrer des pages. Lancée en anglais, Wikipedia a été déclinée dans plusieurs langues dont le français à partir du 23 mars 2001. Son contenu est gratuit, libre, objectif et vérifiable. Aujourd’hui, des millions de pages sont enregistrées sur des sujets divers et variés.

Jacqueline Louviot est une pionnière. Elle s’est intéressée dès ses débuts à cet ovni. Car à l’époque, cet objet non-identifié intriguait sur la toile. “J’étais curieuse de comprendre ce que c’était, son fonctionnement. Pragmatique, j’ai commencé à contribuer pour voir. Comme j’étais maître de conférences en sciences de l’information, j’ai aussi utilisé Wikipedia dans les travaux pratiques avec des étudiants.”

Une légitimité reconnue

Aujourd’hui, la bataille sur la légitimité de Wikipedia est gagnée déjà depuis l’année 2010, reconnaît Rémi Mathis, wikipédien depuis 2003 et conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il vient de publier un ouvrage sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réouverture de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Entretien avec Yohann Abiven directeur de L'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, à l'occasion de sa réouverture le 9 juin. Quelles sont les propositions pour cette saison estivale : animations, expositions, conférences...

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Les musées protestants revivent

Comme d’autres lieux culturels, les musées protestants ont rouvert leurs portes depuis le 19 mai. Malgré les contraintes, les équipes retrouvent la joie d’accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Réforme

Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Prêtre tchèque, il prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18 ans de guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

Tout s’est bien passé… mais à quel prix ?

François Ozon revient cette année en compétition au Festival de Cannes avec "Tout s’est bien passé". Dans le rôle de ce père décidé à mourir et de sa fille, André Dussollier et Sophie Marceau sont absolument remarquables.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire