La vie, mode d’emploi critique

La vie, mode d’emploi critique

L'anthropologue Didier Fassin invite ses lecteurs à revenir à nos meilleurs auteurs pour y retrouver le courage de penser et d’agir autrement.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 12 juillet 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Serge Guilmin, paru dans la revue LibreSens n°237 de mai-juin 2018. 

Les formes de vie, ce n’est pas simplement ce qui est « vivable » mais ce qui est vécu. La critique ne s’arrête pas à des recettes idéologiques mais s’ouvre à des contestations de ce qui rend insupportable la vie. Depuis l’arrivée en Europe d’un grand nombre de réfugiés, échappés des conflits du Moyen-Orient, des extrémismes de l’Afghanistan ou du Pakistan, de la famine endémique en Afrique… les premiers gestes d’accueil ont très vite fait place à d’insupportables mesures, oubliant la dignité due aux demandeurs d’asiles, au point même de considérer comme délinquant quiconque apporterait aide à un réfugié.

Nous sommes loin des principes de liberté et de respect des droits de l’homme. Nous assistons en ce moment à une dégradation aussi bien de la diplomatie internationale que des formes humaines de vie. Il est temps de se ressaisir et l’auteur, reprenant le chemin de la philosophie et de la sociologie, confronte la situation actuelle avec  […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Psychothérapie de Dieu

Psychothérapie de Dieu

Le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik propose une réflexion pour une psychothérapie du sacré dans un style alerte mais agréable.

Un contenu proposé par LibreSens
Prier, une philosophie

Prier, une philosophie

Bertrand Vergely nous invite à découvrir la prière à travers le prisme de la philosophie. Un nouvel essai stimulant qui est certes parfois ardu.

Un contenu proposé par LibreSens
Là où le coeur attend

Là où le cœur attend

Dans ce petit livre, l'écrivain Frédéric Boyer porte une méditation sur l'espérance. Un essai juste et déchirant.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses