"L’appel du sol", prix Goncourt 1914

« L’appel du sol », prix Goncourt 1914

Un livre sur la Grande guerre écrit par Adrien Bertrand, fils de pasteur.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 avril 2014

Né en 1888 à Nyons, Drôme, d’un père pasteur qui deviendra Secrétaire général de la Ligue contre les embusqués, Adrien Bertrand fait ses études à l’École Alsacienne, et commence à Paris une carrière de journaliste et de poète.

Socialiste et pacifiste, il crée un revue littéraire « les Chimères » et collabore à plusieurs journaux littéraires et politiques. En 1914, il est mobilisé et après quelques semaines au front sera rapatrié pour raisons médicales.

En 1916, il reçoit le prix Goncourt 1914 pour son roman l’Appel du Sol, rédigé à l’hôpital, à partir de ses notes et de celles de son frère Georges Bertrand-Vigne. Il décède en 1917. […]

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Josué, les ambiguïtés de la conquête

Josué, les ambiguïtés de la conquête

L’ambition de cette lecture biblique n’est pas de transmettre un savoir absolu, mais de toujours garder ouverte la question de Dieu afin de cultiver sa quête spirituelle.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
La philosophie, c’est la liberté de penser

La philosophie, c’est la liberté de penser

A l'heure de la première épreuve du baccalauréat, le philosophe Olivier Abel explique le rôle indispensable de la philosophie pour les jeunes.

Un contenu proposé par

Les oiseaux de passage

Au seuil des années 70, en Colombie, l'irruption du trafic de la marijuana provoque à la fois la naissance des cartels et une guerre sans merci entre clans amérindiens.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants