"L’appel du sol", prix Goncourt 1914

« L’appel du sol », prix Goncourt 1914

Un livre sur la Grande guerre écrit par Adrien Bertrand, fils de pasteur.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 4 avril 2014

Né en 1888 à Nyons, Drôme, d’un père pasteur qui deviendra Secrétaire général de la Ligue contre les embusqués, Adrien Bertrand fait ses études à l’École Alsacienne, et commence à Paris une carrière de journaliste et de poète.

Socialiste et pacifiste, il crée un revue littéraire « les Chimères » et collabore à plusieurs journaux littéraires et politiques. En 1914, il est mobilisé et après quelques semaines au front sera rapatrié pour raisons médicales.

En 1916, il reçoit le prix Goncourt 1914 pour son roman l’Appel du Sol, rédigé à l’hôpital, à partir de ses notes et de celles de son frère Georges Bertrand-Vigne. Il décède en 1917. […]

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Minari

L'épopée d'une famille sud-coréenne venue s'installer au fin fond de l'Arkansas pour lancer une exploitation agricole. Réalisé par Isaac Chung, le film a obtenu le Grand Prix du jury ainsi que le Prix du public au Festival de Sundance, le Golden Globe du Meilleur film étranger et l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Le déclenchement de la guerre

L’événement déclencheur de la guerre des camisards a été l’assassinat de l’abbé du Chayla au Pont-de-Montvert le 24 juillet 1702.

Un contenu proposé par Musée protestant

Soi-même comme un roi

Pour Henri de Montmarin, le livre de l'historienne et psychanalyste française Élisabeth Roudinesco est un remède à la crispation identitaire. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que lire cet été en vacances ?

Alors que les vacances ont débuté pour certains ou vont bientôt l’être pour d’autres, nous vous proposons quelques livres à emporter.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants