L’aube sanglante

La correspondance du lieutenant-colonel Samuel Bourguet pendant la Grande Guerre. Un artilleur visionnaire dans les tranchées.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 7 septembre 2017

Originaire du Tarn, fils de pasteur, Samuel Bourguet choisit l’artillerie à la sortie de Polytechnique. Ses positions républicaines au moment de l’affaire Dreyfus comme ses théories sur la liaison des armes et sur le soin à porter au bien-être de la troupe lui valent l’animosité d’une partie de sa hiérarchie et entravent sa progression. « Exilé » au Pérou, il revient en France à la déclaration de guerre et, dès octobre 1914, rejoint le front. Après cinq mois dans l’artillerie, il demande à passer dans l’infanterie : dans les tranchées, au plus près de la réalité de la guerre, il peut enfin mettre en œuvre ses idées. Il meurt à la tête de son régiment dans les premières minutes de l’offensive de Champagne, le 25 septembre 1915.

Esprit ouvert et indépendant, ce protestant marié à une catholique, qui refuse de prier Dieu pour la victoire et respecte la foi de ses fantassins, livre dans ses lettres – restituées ici sans la censure qu’elles avaient connue – un témoignage précieux.

Nouvelle édition, complétée et annotée par Marie-Noëlle Bourguet, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Denis Diderot Paris 7, et Raymond Josué Seckel, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Fin d’un monde ou faim du monde ?

Elian Cuvillier, professeur de théologie, chronique son cheminement confiné et partage son expérience.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Cinéma : les films à voir cet été

Après trois mois d'arrêt, les cinémas s'apprêtent à rouvrir leurs portes. Le blogueur Jean-Luc Gadreau commente sa sélection des films à aller voir.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les mots valises

Les marronniers fleurissent-ils en juillet ? Voici quelques suggestions de lectures pour l’été.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Dark », la fin réussie d’un voyage vertigineux

Dark est sans doute une des séries les plus ambitieuses et les plus complexes que je connaisse.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses