L’aube sanglante

La correspondance du lieutenant-colonel Samuel Bourguet pendant la Grande Guerre. Un artilleur visionnaire dans les tranchées.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 7 septembre 2017

Originaire du Tarn, fils de pasteur, Samuel Bourguet choisit l’artillerie à la sortie de Polytechnique. Ses positions républicaines au moment de l’affaire Dreyfus comme ses théories sur la liaison des armes et sur le soin à porter au bien-être de la troupe lui valent l’animosité d’une partie de sa hiérarchie et entravent sa progression. « Exilé » au Pérou, il revient en France à la déclaration de guerre et, dès octobre 1914, rejoint le front. Après cinq mois dans l’artillerie, il demande à passer dans l’infanterie : dans les tranchées, au plus près de la réalité de la guerre, il peut enfin mettre en œuvre ses idées. Il meurt à la tête de son régiment dans les premières minutes de l’offensive de Champagne, le 25 septembre 1915.

Esprit ouvert et indépendant, ce protestant marié à une catholique, qui refuse de prier Dieu pour la victoire et respecte la foi de ses fantassins, livre dans ses lettres – restituées ici sans la censure qu’elles avaient connue – un témoignage précieux.

Nouvelle édition, complétée et annotée par Marie-Noëlle Bourguet, professeur émérite d’histoire moderne à l’Université Denis Diderot Paris 7, et Raymond Josué Seckel, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

« Paris, théâtre des religions »

Du 22 novembre au 13 décembre, la Faculté de théologie protestante de Paris expose près de 200 photos de ses étudiants.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Ces chrétiens de l’autre côté de la mer

2 000 ans d’histoire en Orient, de nombreuses Églises, des expressions artistiques multiples et continues sur toute la période : les chrétiens d’Orient ont droit à une belle exposition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Jésus, de Nazareth à Jérusalem », la comédie musicale

Le pasteur et théologien Antoine Nouis a vu quelques extraits de la nouvelle comédie musicale sur Jésus, prévue à l'automne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition engagée, d’origine protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques, théologiques et polémiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !