lecture

Le christianisme est-il voué à disparaître ?

Une question soulevée par le théologien Michel Barlow dans son livre "Pour un christianisme de liberté".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 avril 2021

Auteur : Agnès Adeline

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Michel Barlow, essayiste, romancier et théologien, universitaire à la retraite, collaborant régulièrement au magazine catholique libéral Golias hebdo comme à Évangile & liberté, se pose cette question, qui aurait même pu être le titre de son livre. Pour un christianisme de liberté est la réponse qu’il a choisi de donner.

Son livre n’a rien à voir avec un pansement qui camouflerait les blessures ou un baume qui apaiserait pour un temps les douleurs lancinantes infligées par les constats désespérants sur l’état actuel du christianisme. Au contraire, avec cette écriture fluide et alerte, précise et franche, qui caractérise ses nombreux ouvrages, rehaussée d’un humour bienveillant, alternant avec des exemples réalistes, M. Barlow revisite pour nous les idées-maîtresses du christianisme, devenues des dogmes pour la plupart. Il les replace dans le contexte scripturaire de la Bible, il les explore à nouveau, avec une lumière renouvelée, dégagée par la puissance de vie et de liberté contenue dans les évangiles eux-mêmes. On appréciera les notes en bas de page qui soutiennent, sans alourdir, son commentaire.

Son livre est une ode au […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Marivo, Marie-Claude Vaillant-Couturier

Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrières les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La crucifixion, retour sur une iconographie changeante

Totalement absente pendant les quatre premiers siècles de notre ère, la représentation du Christ en croix est devenue le motif le plus représenté au monde.

Un contenu proposé par Réformés

« Minari »… quelle est ma source ?

Ce drame familial, Grand Prix du jury et Prix du public à Sundance cette année, est nommé pour six Oscars.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Noire… celle qui n’était pas Rosa Parks

Je vous recommande "Noire", de et avec Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos. Un spectacle capté au Théâtre du Rond-Point et diffusé sur la chaîne Culturebox.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire