Le mystère Henri Pick

Le mystère Henri Pick

L'histoire d'un manuscrit refusé par les éditeurs et qui devient un best-seller. Un film drôle, aux dialogues percutants. Avec Camille Cottin et Fabrice Luchini.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 mars 2019

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Dans une étrange bibliothèque qui rassemble les manuscrits refusés par les éditeurs, au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice y découvre un chef d’œuvre qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Son auteur, Henri Pick, est un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt. Mais sa veuve n’a jamais vu son mari lire, ni écrire autre chose qu’une liste de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

En adaptant le roman éponyme de David Foenkinos avec quelques libertés, Rémy Bezançon nous donne un film drôle, aux dialogues vifs et spirituels. Dans une mise en scène alerte et précise il mélange trois genres, la chronique de société, le polar avec un suspense maintenu tout au long du film, et la comédie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Pascal Ory, « protestant d’honneur » ?

Cet historien de la culture, qui vient d’être élu à l’Académie française, associe l’éclectisme à la rigueur intellectuelle.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Transmettre la mémoire de la Shoah

La photographe Karine Sicard-Bouvatier présente un libre bouleversant, « Déportés, leur ultime transmission », qui nous invite à prendre le relai des derniers survivants de la Shoah.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La splendeur des Brunhoff

Cette biographie raconte le destin d’une famille arty à la fin du 19eme siècle jusqu’aux années 1950.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Small Axe… McQueen taille là où ça fait mal !

"Small Axe", c'est cinq films qui retracent trois décennies différentes dans les communautés antillaises de Londres. Par le cinéaste oscarisé Steve McQueen.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire