Patrick Cabanel LE PROTESTANTISME FRANÇAIS. La belle histoire

Le protestantisme français

Patrick Cabanel signe aux éditions Alcide un beau-livre qui présente le protestantisme français.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 9 septembre 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu d’Olivier Pigeaud, paru dans la revue LibreSens n°232 de juillet-août 2017.

Voici ce que l’on appelle un « beau livre », qui, sous un grand format (21×31), met en valeur de splendides photos sur un beau papier. Mais ce n’est pas seulement un beau livre, c’est aussi un ouvrage qui peut apporter beaucoup pour une meilleure connaissance de l’histoire du protestantisme français et de l’esprit qui l’anime.

Chaque page de gauche, ou parfois une double page, présente un objet, une image ou un document issu des collections des dix-huit musées français et genevois du protestantisme. Sur la page de droite, ou la suivante, Patrick Cabanel, qui a fait la sélection de toutes les illustrations, les commente en ouvrant largement les champs de l’information et de la réflexion. De la part de Patrick Cabanel, on ne peut que s’attendre à la présentation claire, précise et fondée des donnés historiques. Mais on apprécie aussi ses vues générales et sa façon de définir, au fil des textes, ce qui est au cœur de la conscience protestante française.

Parmi les pages les plus originales, on note […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Sébastien Bourdon, peintre protestant ?

Qui était Sébastien Bourdon ? Une exposition lui est consacrée au Musée national Port-Royal des Champs. L'éclairage d'Anne Imbert, historienne de l’art et co-commissaire de l’exposition.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Vincent Peillon à la leçon de rentrée de l’IPT-Paris

Vincent Peillon à la leçon de rentrée de l’IPT-Paris

Le 4 octobre a lieu la soirée de rentrée académique avec la leçon d’ouverture donnée par Vincent Peillon sur "Modernité, sécularisation et laïcité, Jaurès et le projet d’une théologie laïque."

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Mademoiselle de Joncquières

Une jeune veuve, la marquise de La Pommeraye se laisse séduire par le marquis des Arcis, qu'elle sait libertin. Avis aux amateurs de films en costumes... Le film, vif, est enlevé gaiement.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire