Le quartier des Halles

C’est rue de la Ferronnerie devant le numéro 11 qu’Henri IV a été assassiné dans son carrosse alors qu’il se rendait chez Sully.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 août 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Si Paris vous était conté ! Épisode 10 – Ravaillac, le meurtrier, avait profité d’un encombrement qui avait bloqué le carrosse. Les armes de France et de Navarre sont insérées dans la chaussée avec les mentions Henri IV et 14 mai 1610. L’actuelle auberge porte l’enseigne du cœur couronné. A l’intérieur, un vitrail représente l’attentat […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Le quartier des Victoires

Situé entre la Bourse et le Louvre, ce quartier fut construit, au XVIIe siècle, sur divers emplacements abandonnés. Outre la couronne, de riches courtisans en assurèrent le financement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le temple de l’Oratoire

Ce temple réformé de l’Église protestante unie de France est celui de Paris le plus chargé d’histoire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Saint-Germain des Prés

Saint-Germain des Prés joue un rôle important dans la naissance du protestantisme avec le théologien et humaniste Jacques Lefèvre d’Étaples.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !