HISTOIRE

Les chrétiens et la guerre d’Algérie

Spécialiste d’histoire religieuse et militaire contemporaine, Jérôme Bocquet était très qualifié pour traiter ce sujet complexe et encore très sensible.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 6 janvier 2022

Auteur : Olivier Pigeaud

Lire directement l’article sur LibreSens

L’auteur dresse les tableaux successifs des groupes ou milieux impliqués dans ce douloureux conflit : les militants, prêtres et autres pacifistes sur place, les « pieds noirs » attachés à leurs terres, les ultra de l’Algérie française, les hommes du contingent et les appelés, certains intellectuels en métropole, les anticolonialistes, les proches des indépendantismes, les acteurs de la presse.

Sans ordre chronologique, ce qui rend parfois le suivi difficile et en présentant pour chaque milieu et ses acteurs et leurs adversaires, Jérôme Bocquet fait le portait de plusieurs personnalités importantes dont les prises de position et l’action ont eu des effets notables, mais aussi des gens ordinaires mais représentatifs des divers groupes en présence. L’ensemble est bien […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast