Les clandestins de Dieu

Les clandestins de Dieu

C’est en 1945, au sortir de la guerre, qu’ont été recueillis ces témoignages uniques sur la vie des camps d’internement français.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 5 septembre 2019

C’est en 1945, au sortir de la guerre, qu’ont été recueillis ces témoignages uniques sur la vie des camps d’internement français, véritables antichambres des trop célèbres chambres à gaz nazies. S’ils ne furent publiés pour la première fois qu’en 1968, c’est qu’il fallut d’abord vaincre la modestie de leurs auteurs.

Aujourd’hui, La Cimade, bien que préoccupée du futur, célèbre son cinquantenaire. Elle ressent le besoin de faire le point, de retrouver ses racines, et si l’on ne sait pas toujours où l’on va, de se rappeler au moins d’où l’on vient. Regarder en arrière, c’est sauver de l’oubli la trace de ceux qui ont labouré avant nous, mesurer l’étendue de la grâce de Dieu, là où le mal semble devoir conserver l’avantage du dernier mot. Il ne s’agit pas de béatifier les héros – clandestins de Dieu –, mais de redécouvrir à travers eux l’attestation de la promesse accomplie.

Voilà ce qui nous a paru justifier cette réédition, afin de transmettre, à notre tour, la flamme, le relais de main en main, le cri d’encouragement à poursuivre la lutte contre un ennemi présent jusqu’à la fin des temps, mais qui se heurtera toujours à la vigilance des veilleurs que les anciens ont été, que nous sommes et que vous serez.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Ethique

Ethique

L’Éthique du théologien Dietrich Bonhoeffer, opposant au régime nazi, fut écrite alors que l’auteur était déjà surveillé par la Gestapo.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Quand les fondations vacillent

Quand les fondations vacillent

Tillich considérait que ses sermons étaient la meilleure entrée dans sa théologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Rire avec Dieu

Rire avec Dieu

L'humour chez les chrétiens, les juifs et les musulmans

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire