scoutisme

Les éclaireuses, grandes oubliées de l’aventure du scoutisme

Le projet des Astrales propose de sensibiliser les membres des mouvements scouts en mettant en valeur la contribution des femmes à l’histoire du scoutisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2021

Auteur : Raphaël Georgy

Le 22 février était la journée mondiale du scoutisme et du guidisme. L’année 2021 accueille aussi le centenaire de la naissance de la Fédération française des Éclaireuses.

Si vous jetez un coup d’œil à la fiche Wikipédia des scouts célèbres, vous serez peut-être étonnés car son contenu est en pleine évolution. Depuis quelques mois, une équipe de bénévoles s’affaire en coulisse pour écrire des fiches biographiques, vérifier des informations, documenter des parcours et compléter les lacunes concernant des femmes passées par le scoutisme, en vue du centenaire de la naissance de la Fédération française des Éclaireuses. « À chaque fois que je faisais des recherches sur le scoutisme, je tombais toujours sur des figures masculines, raconte Maud Réveillé, 34 ans, engagée chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France, membre du groupe de travail sur les questions de genre et de sexualité dans ce mouvement. Je me suis dit : Essayons d’y remédier. »

Voilà comment est né le projet des « Astrales », du nom de cette lampe qui éclaire sans faire […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast