scoutisme

Les éclaireuses, grandes oubliées de l’aventure du scoutisme

Le projet des Astrales propose de sensibiliser les membres des mouvements scouts en mettant en valeur la contribution des femmes à l’histoire du scoutisme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 février 2021

Auteur : Raphaël Georgy

Le 22 février était la journée mondiale du scoutisme et du guidisme. L’année 2021 accueille aussi le centenaire de la naissance de la Fédération française des Éclaireuses.

Si vous jetez un coup d’œil à la fiche Wikipédia des scouts célèbres, vous serez peut-être étonnés car son contenu est en pleine évolution. Depuis quelques mois, une équipe de bénévoles s’affaire en coulisse pour écrire des fiches biographiques, vérifier des informations, documenter des parcours et compléter les lacunes concernant des femmes passées par le scoutisme, en vue du centenaire de la naissance de la Fédération française des Éclaireuses. « À chaque fois que je faisais des recherches sur le scoutisme, je tombais toujours sur des figures masculines, raconte Maud Réveillé, 34 ans, engagée chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France, membre du groupe de travail sur les questions de genre et de sexualité dans ce mouvement. Je me suis dit : Essayons d’y remédier. »

Voilà comment est né le projet des « Astrales », du nom de cette lampe qui éclaire sans faire […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La fabrique des huguenots

Dans un entretien accordé à la librairie 7ici, l'historien Patrick Cabanel montre dans son ouvrage "La fabrique des huguenots" que la minorité protestante a su préserver et transformer, depuis le XIXe siècle, son identité collective.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast