thèses

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Il critique le pouvoir du pape de décider ce qu’il faut ou ne faut pas croire.

Dans les 95 thèses contres les indulgences, il écrit à la 45e thèse : « Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l’indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s’achète pas l’indulgence du Pape mais l’indignation de Dieu. »

La 45e thèse de Luther signifie que pour plaire à Dieu, il faut aider les pauvres, au lieu de dépenser son argent à acheter des indulgences à l’Église, car elles ne servent […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Leonard Cohen en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Philippe Girard pour sa bande dessinée sur le chanteur Leonard Cohen, un formidable artiste dont le parcours mérite d’être redécouvert.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

140 ans de présence de l’Armée du Salut en France

La France est le premier pays non anglophone, de culture latine, à accueillir l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Rien ne remplace la culture

Le manque de visibilité sur la réouverture des lieux de culture est une angoisse permanente. Entretien avec Olivier Arnera, acteur et fondateur de la Sketch’up compagnie.

Un contenu proposé par Le Cep

La splendeur des Brunhoff

Cette biographie raconte le destin d’une famille arty à la fin du 19eme siècle jusqu’aux années 1950.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire