thèses

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Il critique le pouvoir du pape de décider ce qu’il faut ou ne faut pas croire.

Dans les 95 thèses contres les indulgences, il écrit à la 45e thèse : « Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l’indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s’achète pas l’indulgence du Pape mais l’indignation de Dieu. »

La 45e thèse de Luther signifie que pour plaire à Dieu, il faut aider les pauvres, au lieu de dépenser son argent à acheter des indulgences à l’Église, car elles ne servent […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

La fabrique des huguenots

Dans un entretien accordé à la librairie 7ici, l'historien Patrick Cabanel montre dans son ouvrage "La fabrique des huguenots" que la minorité protestante a su préserver et transformer, depuis le XIXe siècle, son identité collective.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’abbé Glasberg, résistant et Juste

Eric Peyrard, des éditions Ampelos, partage son coup de cœur littéraire du mois, la biographie d'Alexandre Glasberg. Passé par le protestantisme ce prêtre va devenir l’un des principaux acteurs de la « Résistance spirituelle » à Hitler dans la région lyonnaise.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast