thèses

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Il critique le pouvoir du pape de décider ce qu’il faut ou ne faut pas croire.

Dans les 95 thèses contres les indulgences, il écrit à la 45e thèse : « Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l’indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s’achète pas l’indulgence du Pape mais l’indignation de Dieu. »

La 45e thèse de Luther signifie que pour plaire à Dieu, il faut aider les pauvres, au lieu de dépenser son argent à acheter des indulgences à l’Église, car elles ne servent […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Philippe Duplessis-Mornay, éminence grise du futur Henri IV

Rescapé de la Saint-Barthélemy, ce gentilhomme réformé fut l’un des conseillers les plus influents de Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Un contenu proposé par Réforme

Aimé Vielzeuf, résister et écrire en Cévennes

La vie d'A. Vielzeuf (1922-2007), homme de lettres originaire des Cévennes qui s'illustra dans la Résistance.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Réinventer les contes Disney de notre enfance

Et s'il y avait une suite au happy-ending de nos contes Disney préférés ? Si un détail dans l'histoire originelle avait tout fait basculer ? A découvrir dans l'émission Popcorn.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Respect… même si

Dans "Respect", Jennifer Hudson incarne Aretha Franklin avec brio. Un biopic sur l'ascension musicale de la reine de la soul, de ses débuts jusqu’à ses 30 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants