L'été où je suis devenue vieille Isabelle de Courtivron
Livre

« L’été où je suis devenue vieille »

Ce nouveau livre qui vient de paraître chez L’Iconoclaste interroge sur le moment où l'on réalise sa vieillesse.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 12 mars 2020

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

On n’y pense pas. On poursuit ses activités et puis, un jour, on remarque que l’on s’essouffle en montant un escalier, qu’on marche moins vite, que dans le métro on vous offre une place assise.L'été où je suis devenue vieille Isabelle de Courtivron Est-ce le regard des autres qui fait prendre conscience de l’usure de son propre corps ? La prise de conscience peut être progressive ou brutale. Brutale, c’est ce qui est arrivé à l’A., un été, et l’a amenée à faire un bilan de sa vie.

Universitaire, elle a enseigné la littérature française toute sa carrière aux États-Unis. Rentrée en France à sa retraite, elle se rend compte qu’ayant été à cheval sur deux cultures, elle n’en connaît en fait aucune. Les États-Unis de Boston ou de San Francisco qu’elle a fréquentés ne correspondent pas à l’Amérique de Trump, pas plus que le Marais ne représente la France. Elle qui a été une féministe combattante, elle constate, vis-à-vis des jeunes femmes d’aujourd’hui, qu’elle n’est plus qu’une has been qui ennuie. Elle ressent la même rupture générationnelle et culturelle avec ses nièces. C’est ce qui l’amène à […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

Une histoire sensible de la vieillesse

Une histoire sensible de la vieillesse

Dans un livre original, l'universitaire Sophie Richelle nous raconte l'histoire méconnue des hospices.

Un contenu proposé par LibreSens
Célébrer la vie jusqu’au bout

Célébrer la vie jusqu’au bout

À 60 ans, Évelyne Frank, femme de lettres, évoque comment son ancrage dans la Bible et la foi la dynamisent pour accueillir et inventer sa « vieillesse-voyage ».

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Même âgé, l’arbre fructifie encore

Même âgé, l’arbre fructifie encore

Coup de projecteur sur l’Ecclésiaste et les Psaumes, qui invitent à la réflexion sur le vieillissement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram