L+HOMME+IRRATIONNEL

L’homme irrationnel

Abe Lucas, professeur de philosophie est dépressif, alcoolique, cynique, impuissant. Il souffre d’un mal de vivre que ni les avances de sa collègue Rita ni celles de sa brillante et pétillante étudiante Jill n’arrivent à conjurer.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 4 novembre 2015

Auteur : Michelle Lamouroux

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Sur un fond de fable philosophique, ce film commence par une intrigue amoureuse pour finir en un thriller hitchcockien. Il se nourrit de tous les films de ces dernières années et c’est l’un des plus réussis. Le réalisateur s’amuse, en une série de clin d’œil à la filmographie de Hitchcock.

On y retrouve les thèmes chers à Woody Allen : la fascination pour le meurtre. Chez Woody Allen le meurtre n’est pas un acte gratuit. (Match point, Le rêve de Cassandre). Ici le meurtre doit nous débarrasser d’un juge partial et injuste qui représente la ‘banalité du mal’. C’est l’anti-Dostoïevski, un crime joyeux sans culpabilité, mettant en cause la morale.

Autre thème : le chaos de la vie où tout est irrationnel, rien ne fonctionne comme prévu. Il ne sert à rien de vouloir programmer sa vie son destin. Le hasard, l’aléatoire, l’absurde bouleversent toujours les organisations humaines. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Clandestines

Clandestines

Les destins croisés de deux jeunes femmes qui ont choisi d'aller jusqu'au bout de leurs convictions.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Gloria" avec Julianne Moore et John turturro, "Duelles" d'Olivier Masset-Depasse, et "Her job" de Nikos Iabot.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les oiseaux de passage

Au seuil des années 70, en Colombie, l'irruption du trafic de la marijuana provoque à la fois la naissance des cartels et une guerre sans merci entre clans amérindiens.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants