Marguerite de Valois

Marguerite de Valois

C'est le 400e anniversaire de la mort de Marguerite de Valois. L'occasion de faire plus ample connaissance avec une princesse royale trop méconnue !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 13 novembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Marguerite de Valois (1553-1615), dite la reine Margot, est la fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis. Henri de Navarre l’épouse en 1572 quelques jours avant la Saint-Barthélemy. Restée à la Cour après la fuite de son mari, elle le rejoint à Nérac en 1579. Elle se brouille avec lui et revient à la Cour mais en est chassée par Henri III en 1583 après avoir comploté avec le duc d’Alençon. Son mari l’accueille à Nérac mais la fait enfermer au château d’Usson de 1587 à 1605. Elle consent à l’annulation de son mariage en 1599 après la mort de Gabrielle d’Estrées. Elle a laissé des Poésies et des Mémoires. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Sur les traces de Klimt en Europe centrale

Quelques réflexions autour du peintre symboliste autrichien, de sa muse Maria Altmann et des richesses culturelles de l'Europe centrale.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La couronne et les virus

Ce livre est un conte moderne à l’écoute des sagesses du monde.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Annette

Le réalisateur franco-américain Leos Carax livre ici son septième long métrage, "Annette", prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2021. L'épopée musicale, entre gloire et déchéance, d'un couple d'artistes et de leur fille.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les Héritières : portrait d’une transfuge de classe

La chronique d’une année scolaire décisive pour deux jeunes filles de la Seine-Saint-Denis. Un sujet sur l’égalité des chances, la discrimination positive et la méritocratie.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants