Méandres de l’amour. Éros et Agapè

Méandres de l’amour. Éros et Agapè

Un ouvrage très réussi qui propose une vaste culture au service d’une analyse psychologique très fine.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 février 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le livre de Michel Théron décrit et décrypte les méandres, subtils et complexes, de l’amour à l’aide d’une multitude d’exemples tirés d’œuvres littéraires (y compris bibliques), musicales, cinématographiques et avec un art du langage qui le rendent beaucoup plus agréable à lire mais pas moins perspicace que les traités, souvent indigestes, des spécialistes en sciences humaines.
Il ne verse ni dans une exaltation ni dans un désenchantement de l’amour, aussi peu réalistes l’un que l’autre.

Dans une série de courts chapitres, l’auteur explore l’éros (l’amour de désir), puis l’agapè (l’amour de don) en évitant les caricatures et en se refusant à exclure ; il termine par une sagesse de l’amour : la part de folie qu’il comporte n’élimine nullement la nécessité d’apprendre à en faire un bon usage. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Mémoires

André Trocmé (1901-1970), pasteur, Juste parmi les nations, est l’une des personnalités religieuses françaises du XXe siècle les plus connues pour son action et son rayonnement, notamment au cours des années 1940.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Contes de Noël pour aujourd’hui

Un recueil de contes qui se déroulent tous dans notre monde contemporain. Tous les personnages de ces contes réalisent que Noël est un événement qui peut bouleverser une vie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat s'entretient Chad Chenouga réalisateur du documentaire « 3 vies de cinéma » avec Bertrand Tavernier, Bertrand Blier et Patrice Leconte.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Terra incognita : une histoire de l’ignorance

La lente acquisition des connaissances concernant la terre est l’objet de ce livre. Son point de départ est le tremblement de terre de Lisbonne (1755). Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle commence une approche scientifique des phénomènes terrestres.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram