Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

Nedim Gürsel, l’une des grandes plumes de la littérature turque contemporaine, a passé la majeure partie de sa vie à Paris. Il est l’un de ces hommes de culture ayant établi un pont entre la Turquie et la France.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 24 avril 2019

Auteur : Damien Guillaume

Lire directement l’article sur Religions | Société

Il est l’auteur d’une quarantaine de romans, nouvelles, essais et récits de voyage, et a été traduit en 20 langues. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Empreinte temps présent: Besançon, nature intime du temps – La Turquie, une idée neuve en Europe – Belle et rebelle, ma France – Retour dans les Balkans Voyage au coeur de la Turquie.

A l’occasion des 50 ans d’écriture de l’écrivain, l‘Institut Français d’Istanbul a souhaité lui rendre hommage et a réuni, le 3 octobre 2016, plusieurs figures du monde littéraire turc et français. Parmi elles, Marc Semo, correspondant diplomatique au quotidien Le Monde, et Denis Guillaume, directeur des éditions Empreinte temps présent.

Chaque intervenant s’est attaché à présenter un aspect de l’oeuvre de Nedim Gürsel.

Denis Guillaume a choisi d’évoquer un thème récurrent dans son écriture : “la conscience intime du temps” :

“Il y a 10 ans, Dogan Kitap, l’université d’Istanbul et, déjà, l’Institut français, organisaient une journée d’étude à l’occasion des 40 ans de littérature de Nedim Gürsel. Un livre d’articles réunis et présentés par Seza Yılancıoğlu s’en est suivi. En 2012, Seza faisait paraître un second ouvrage très riche : « Fascination nomade ». Ces deux ouvrages analysent en détail quelques textes de Nedim Gürsel et je vous y renvoie chaleureusement.

Aujourd’hui, nous nous tiendrons à des propos moins scientifiques, plus personnels, plus subjectifs.

Je vous propose donc d’évoquer un aspect très fréquent – et que vous connaissez – dans l’écriture (et peut-être dans l’identité) de Nedim Gürsel. C’est la question de la «conscience intime du temps» pour reprendre la formule de Husserl. Nous avions d’ailleurs publié en 2007 un ouvrage illustré de photographies en noir et blanc que nous avions appelé : Besançon, nature intime du temps. J’y reviendrai.

Je voudrais, tout d’abord, moi aussi faire un retour dans le passé.

C’est à l’occasion d’un forum sur la laïcité, que j’avais organisé au Salon du livre de Paris il y a une quinzaine d’années, que j’ai eu le plaisir d’interviewer Nedim Gürsel. Je l’avais invité à la suite d’une première rencontre en 2003 au […]

Lire la suite sur Religions | Société

Sur le même thème

En Italie

En Italie

Voyageur passionné, toujours en quête de nouvelles émotions esthétiques, Nedim Gürsel nous emmène en Italie et nous associe aux émois que ce pays a suscités en lui à divers moments de sa vie.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

Nedim Gürsel et la conscience intime du temps

L'Institut Français d'Istanbul rend hommage aux 50 ans d'écriture de l'écrivain Nedim Gürsel, qui a publié plusieurs ouvrages aux éditions Empreinte temps présent.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Voyage au cœur de la Turquie

Voyage au cœur de la Turquie

Découvrez un portrait méconnu de la Turquie grâce à l’écrivain Nedim Gürsel et au photographe Damien Guillaume.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants